Le vodoun sakpata célébré à Fou Aragba

Culture / Le vodoun sakpata célébré à Fou Aragba

31-07-2019 à 09:07:55

Dassa-Zoumè, 31 Juil. (ABP) - La deuxième édition du pèlerinage Vodoun a pris fin dimanche à Dassa-Zoumè, sur le site mondial de la divinité Sakpata (dieu de la Terre) sur le site de Fou Aragba.

 Du vendredi au dimanche les adeptes, dignitaires, prêtres et prêtresses de différents couvents sakpata ont communié. Venus de tous les couvents et temples de culte endogène, ils ont, pendant trois jours de manifestations faites de cultes religieux, cérémonies d’initiation, exorcisme et guérison de personnes souffrant de divers maux, prié pour la paix et l’unité nationale.

 Le dignitaire Balgoun Kouchoro Hounnassin , ministre des cultes du royaume de Idasha et chef de la Communauté nationale du culte Vodoun du Bénin (CNCVB) a souhaité que la  localité de Fou- Aragba  dans la commune de DAssa deviennent le siège mondial de la divinité Sakpata , le lieu de pèlerinage de toutes les divinités locales  et  importées

Compte tenu des multiples plaidoyers faits pour la valorisation de ce site, le directeur général du Fonds des arts et de la culture (FAC), Gilbert Déou-Malé, a réitéré la détermination du gouvernement, à aménager de sorte à en faire  un important lieu de tourisme. « Ce site faisant partie de nos patrimoines culturels matériels et immatériels, il est normal que le FAC puisse accompagner les activités, préserver et valoriser ce patrimoine », a rassuré Gilbert Déou-Malé.



ABP/IA/MS

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions