Les comités d’arrondissement du culte « Zangbéto » installés à Abomey

Culture / Les comités d’arrondissement du culte « Zangbéto » installés à Abomey

23-07-2018 à 10:07:59

Abomey, 22 juil. 2018 (ABP) – Les membres du bureau exécutif de la Fédération des groupements du culte Zangbéto de la commune d’Abomey (FGCZ-CA) ont installé ce samedi à la maison du peuple de la ville historique, les comités de cinq arrondissements sur les sept que compte Abomey, sous le parrainage de Blaise Salanon, le vice-président du parti Dynamique d’action pour le développement.

Au cours de cette cérémonie consacrant la remise des ceps de commandement aux cinq gardiens confirmés des temples d’arrondissement du culte Zangbéto, le directeurs départemental du tourisme, de la culture et des sports, Charles Glèlè Kakaï a rappelé le rôle fondamental du gardien de nuit ; un rôle consistant à assurer la sécurité des cours royales. Il a aussi dit toute sa disponibilité à travailler à arrimer la mission de ce culte ancestral aux réalités des temps modernes.

Pour le président de la Fédération des groupements du culte Zangbéto d’Abomey, Dah Dossouvo Fiogbé, la pratique du culte Zangbéto souffre actuellement d’un manque d’encadrement approprié qui risque de connaitre un débordement, si l’on n’y prend garde ; c’est la raison de la tenue de cette cérémonie d’installation des dignitaires confirmés. Ils vont œuvrer à son l’intégration, dans la promotion culturelle, sans toutefois accepter de la galvauder ni la prostituer, a prévenu Dah Dossouvo Fiogbé.

Sur les moyens logistiques à déployer pour positiver et valoriser les pratiques ancestrales, le représentant du parrain de l’événement a dit tout l’engagement de Blaise Salanon, à soutenir et promouvoir les valeurs endogènes.

Recevant leurs ceps de commandement, les dignitaires investis ont juré faire respecter les préceptes qui gouvernent la pratique du culte et signaler les adeptes indélicats et tous instruits dans l’arène de Zangbéto, aux autorités et à la police.

La fédération annonce l’installation, dans les tout prochains jours, des dignitaires des deux arrondissements restants, couvrant la totalité des quatre-vingt-cinq couvents de Zangbéto répertoriés dans la commune d’Abomey.


ABP/IA/JFH

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions