Manganri Saliou Ibrahim intronisé roi des Peulhs à Parakou

Culture / Manganri Saliou Ibrahim intronisé roi des Peulhs à Parakou

01-02-2021 à 10:02:18

Parakou, 1er fév.2021(ABP)-Manganri Saliou Ibrahim a été intronisé samedi, sur l'esplanade du palais royal de Parakou, nouveau roi de la communauté peulh du Bénin.

Fourdounga, c'est l'appellation de ce nouveau souverain de la communauté peulh du Bénin, désigné depuis le 23 octobre dernier. 

Considéré comme le chef suprême de cette communauté, il est un connaisseur du monde traditionnel à travers son esprit managérial. En effet, «Il a été, pendant plus de trois décennies, membres des commissions ad'hoc de gestion des crises, dues aux conflits entre éleveurs et agriculteurs, élu local et porte parole de la communauté, qu'il est appelé désormais à diriger pour le reste du temps. C'est un fin connaisseur de la communauté peulh du Bénin», a confirmé El Hadj Abdoulaye Mama Sambo, président du comité d'organisation. 

Son intronisation a été acceptée et autorisée par la cour impériale de Nikki et la cour royale de Parakou. Selon le président du comité d'organisation, cette cérémonie d'intronisation est la suite logique de plusieurs étapes. Aux dires de El Hadj Abdoulaye Mama Sambo, il y a eu d'abord la concertation pour sortir l'identité du souverain, ensuite les rituels de Wenra, un village situé à 14 kilomètres de Parakou centre, le rasage et enfin le port du turban impérial. 

Placée sous le signe de la paix, de l'amour du prochain et de la cohésion sociale, cette cérémonie a connu les bénédictions et prières du roi et des différents chefs religieux de Parakou. Ils ont tous souhaité une longue vie au nouveau roi des Peuhls. 

Fourdounga, à son tour, a remercié les uns et les autres pour leurs différentes contributions pour la réussite de l'événement. «Je n'ai pas d'ennemi, il faut qu'on s'unisse main dans la main pour notre bien être commun», a laissé entendre le nouveau roi des Peulhs.

Soulignons que, la flagellation, a mis fin ce dimanche à cette cérémonie d'intronisation.


ABP/BYS/CG
Revue de presse

L’UE témoigne son soutien financier au Bénin dans la gestion de la Covid-19

21-01-2021
Cotonou, 21 Janv.2021 (ABP)- Le soutien financier de l’Union européenne (UE) au Bénin dans sa gestion du Coronavirus, l’appel à la vigilance du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, par rapport à la...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions