Présentation du bilan à mi-parcours du Festival des arts griotiques du Bénin

Culture / Présentation du bilan à mi-parcours du Festival des arts griotiques du Bénin

12-04-2019 à 15:04:53

Parakou, 12 Avril 2019 (ABP) - Le président de l’Association parole d’Afrique, Séidou Barassounon, a fait le bilan à mi-parcours des manifestations socioculturelles de la 3ème édition du Festival des arts griotiques du Bénin, jeudi, au terme de trois (03) jours d’activités marquant cet événement, qui redonne vie à l’art griotique.

Selon Séidou Barassounon, la 03ème édition du Festival des arts griotiques du Bénin, à l’étape actuelle, a connu un succès, dans la mesure où, la tenue de toutes les activités inscrites au programme est strictement respectée.

« Nous avons mis les petits plats dans les grands, d’une part, pour mobiliser tous les acteurs de l’art griotique du Bénin et de la sous-région et, d’autre part, fédérer toutes les énergies afin de porter plus loin cette édition », a-t-il ajouté. A l’entendre, ce festival a regroupé des griots venus du Mali, du Burkina Faso, du Niger, dans la perspective de mieux créer une synergie d’actions en vue de la renaissance de ce métier ancestral que représente le professionnel griot.

Une conférence publique sur le thème : « rôle et place du griot dans la société », une caravane des chevaliers et festivaliers dans la ville de Parakou, des ateliers de renforcement de capacités des griots stagiaires, des spectacles et animations artistiques avec les griots ont enrichi durant les trois jours ce festival.

A noter que ce projet culturel vise à redonner aux professionnels griots, leurs lettres de noblesse, en offrant un espace de valorisation d’un métier ancestral caractérisé par la multiple-fonctions des acteurs. Un métier qui accorde aussi le privilège social aux pratiquants, pour le rôle déterminant que ces derniers jouent dans la préservation de l’histoire des peuples, la sauvegarde des valeurs sociales héritées de la civilisation.



ABP/RAD/IA

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon descend sur des chantiers à Cotonou

27-06-2019
Cotonou, 27 Juin 2019 (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités, liés au développement, à l’économie, à la santé, au sport et à des faits divers tant au plan national qu’international...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions