Sa majesté Dada Daagbo Hounon Houna II anime le festival patrimonial  ancestral « Hounhouè » à Ouidah

Culture / Sa majesté Dada Daagbo Hounon Houna II anime le festival patrimonial ancestral « Hounhouè » à Ouidah

29-03-2021 à 17:03:10

Ouidah, 29 mars 2021 (ABP) – Le président de la plateforme nationale des structures religieuses, engagées pour la promotion de la santé au Bénin,Dada Daagbo Hounon Houna II, a célébré ce dimanche, dans son palais à Ouidah avec plusieurs adeptes du culte Vodoun, le festival patrimonial ancestral « Hounhouè ».

Entamé par plusieurs cérémonies culturelles, sous le contrôle de sa majesté, les différentes divinités du Vodoun, sont allées ensuite, à la recherche des Vodouns « Hounhouè » à travers leur zone de prédilection lacustre (marigot, rivière, fleuve, lac, mer, etc) car, a-t-on expliqué, leur disparition signifie, qu’ils ont fait une immersion.

Poursuivant les explications, le président de la plateforme nationale des structures religieuses, engagées pour la promotion de la santé au Bénin, a confié que, « les différentes divinités du Vodoun, ont quitté le palais, et qu'elles sont allées faire allégeance aux Vodouns Aïzan, et demander sa bénédiction, pour que la recherche leur soit fructueuse ». Cette action,clarifie-t-il, à travers plusieurs artères de la ville, jusqu’ à retrouver les Vodouns « Hounhouè » dans le lac Djèssin à Zoungbodji, est une procession culturelle. Ces Vodouns, selon sa majesté, « sont représentés par ce qu’on appelle « le caïman ou le crocodile ayant sur la tête une gourde dans laquelle est plongée une plume de perroquet ».

« L’eau qui sort de la bouche du caïman est toujours claire et limpide », a ajouté sa majesté, avant de préciser que cette cérémonie contribue à l’amélioration et au développement intégral de la localité qui l’abrite.

Soulignons que les Vodouns « Hounhouè », retrouvés et ramenés aux palais, ont procédé à une animation culturelle. D’autres Vodouns tels que Lissa, Hêbiosso, Sakpata, Dan, Agbé, Avlékété, etc, ont aussi animé les lieux par différents rythmes.



ABP/NT/CG
Revue de presse

La Cour de Joseph Djogbénou reconnaît à la Haac, la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias

17-03-2021
Cotonou, 17 Mars 2021 (ABP) - La reconnaissance de la Cour constitutionnelle de la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias par la Haac, l’annonce de la date de publication de la liste des joueurs béninois...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions