Sa majesté Tchabassi Amadossi reçoit le projet d’organisation de la 2ème édition du festival des arts et culture ‘’vodoun’’ à Grand-Popo

Culture / Sa majesté Tchabassi Amadossi reçoit le projet d’organisation de la 2ème édition du festival des arts et culture ‘’vodoun’’ à Grand-Popo

03-12-2018 à 10:12:06

Grand-Popo, 1er déc. 2018 (ABP) – Le président de l’ONG-Alliance pour le développement socio-économique du Bénin (ADESO), Togbédji Rémy Loffa, a transmis samedi, le projet relatif à l’organisation de la 2ème édition du festival des arts et culture ‘’vodoun’’ dans la commune de Djakotomey, à sa majesté Tchabassi Amadossi, président du conseil national de concertation des religions endogènes (CNCREB), au domicile de ce dernier à Grand-Popo en présence des membres du comité d’organisation dudit festival.

Selon le président de l’ONG-Alliance pour le développement socio-économique du Bénin (ADESO), Togbédji Rémy Loffa, cette rencontre vise à informer sa majesté Tchabassi Amadossi de l’accord de partenariat entre l’ADESO et le CNCREB dont il est le président. Ledit accord qui va jouer le rôle de facilitateur auprès des autorités gouvernementales dans le cadre de l’organisation des activités liées au festival. Il a également fait allusion au projet d’installation d’un jardin botanique dans la même commune pour conserver les plantes utilisées dans le cadre des religions traditionnelles.

A l’en croire, son organisation intervient dans les domaines de l’agriculture, l’élevage et la pêche. « C’est fort de tout ce qui précède que mon organisation a initié le festival des arts et culture ‘’vodoun’’ dont la première édition s’était déroulée en 2016 dans la commune de Djakotomey, arrondissement de Kpoba, village de Zohoudji », a expliqué Loffa avant d’ajouter que la seconde édition est prévue pour le mois de janvier 2019.

Au cours de la première édition, rappelle-t-il, plusieurs richesses culturelles, liées aux religions endogènes ont été découvertes dans la localité, d’où la nécessité de mener des actions d’envergure pour valoriser les sites, dira Loffa. Il a souligné par ailleurs, que pour réussir cette initiative, il urge de créer des alliances et nouer des partenariats avec les différents acteurs et les autorités politico administratives à divers niveaux.

Pour le président du CNCREB, Sa majesté Tchabassi Amadossi, le ‘’vodoun’’ est une religion héritée des ancêtres et qui fait du bien, sauve les fidèles des situations difficiles, délivre du mal et concourt à la sauvegarde des vies humaines. « Le vodoun n’a rien de mauvais », a-t-il indiqué avant de remercier les autorités gouvernementales pour toutes leurs actions en vue de valoriser le patrimoine culturel béninois.

Prenant le document de projet, il a lancé un appel aux autorités politico administratives à tous les niveaux pour solliciter leur soutien et contribution de toutes natures, pour la réalisation de cette 2ème édition du festival projeté pour rehausser et préserver la culture béninoise.



ABP/DSN/NT/CG
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions