Savalou célèbre la fête du Vodoun

Culture / Savalou célèbre la fête du Vodoun

11-01-2018 à 00:01:08

Savalou, 10 Janv. (ABP)- L'édition 2018 de la fête des religions endogènes s'est déroulée ce mercredi sur l'esplanade du palais royal en présence du maire de Savalou, des membres du gouvernement royal de Savalou ainsi que des chefs traditionnels et des dignitaires du culte Vodoun de la commune.

En procession les Vodouns des différents couvents, Ninsouhoué, Hèviosso, Sakpata, Thron, Zangbéto et Egungun se sont succédé pour aller se prosterner devant le trône du roi. Lorsque tout ce monde s'est installé, le roi de Savalou, Sa Majesté dada Gandjègni Awoyo Gbaguidi 14 est sorti de son palais sur fond du rythme princier Houngan. Il a fait le tour de l'esplanade du palais royal pour saluer ses invités venus très nombreux avant d'aller s'asseoir sur son trône pour voir les manifestations démarrer.

Le président du comité d'organisation des manifestations officielles du palais royal (CoMoPaR), Gabin Allognon a invité les Savalois à "soutenir le roi dans ses initiatives" avant d'attirer l'attention de tous sur "l'urgence qu'il y a à viabiliser les différents sites du Vodoun de Savalou, vu que l'esplanade du palais royal devient trop exigu pour abriter les manifestations officielles". Enfin, M. Allognon a aussi invité les Savalois à "œuvrer pour la disponibilité de l'eau, car, martèle - t - il, des Vodoun aussi beaux que cela, ont besoin de beaucoup d'eau".

Le maire Prosper Yao Iroukora a quant à lui exhorté les Savalois à" valoriser le Vodoun qui est l'identité nationale mais qui nourrit les gens sous d'autres cieux".

La parade des Vodoun a succédé à ces interventions. Ninsouhoué, Hèviosso et Sakpata sont passés dans des phases de danses riches en couleurs.

A leur suite, les adeptes de la divinité Thron et Zangbéto ont agrémenté la fête avec diverses démonstrations.

Avant de se retirer dans son palais où il a partagé un repas avec ses convives, le roi de Savalou a souhaité "la paix et l'unité pour les filles et fils de Savalou".


ABP/EG/DKJ

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions