Tokin gagne le premier prix du FAITT - Savalou

Culture / Tokin gagne le premier prix du FAITT - Savalou

14-08-2018 à 13:08:00

Savalou, 14 août (ABP) - L'artiste Tokin du rythme Tchingounmè remporte le premier prix du festival annuel d'immortalisation du Toba et du Tchingounmè (FAITT) édition de 2018, dont la finale s'est jouée ce lundi au centre des jeunes et loisirs de Savalou, en présence du promoteur, du maire de Savalou et de nombreux spectateurs.

Le lauréat Tokin était aux prises avec Tognon, qui fait le rythme Toba.

Les deux artistes ont eu droit à vingt minutes, chacun, pour chanter sur "l'historique de la fête de 15 août et son impact économique sur le développement communal de Savalou".

A l'issue de leurs prestations, le jury s'est retiré pour délibérer. Avec 18 points, Tokin a pris le dessus sur Tognon qui a réuni 16, 5 points ". Le gagnant du FAITT qui en est à sa troisième édition, est parti avec une moto Sanya 125/8 d'une valeur de quatre cent mille avec immatriculation, une enveloppe financière de cinquante mille francs et un lot de quinze t - shorts pour son groupe, tandis que le finaliste malheureux empoche cinquante mille francs avec quinze t - shorts", selon les organisateurs.

Le promoteur du festival, Augustin Zinsou Gbaguidi s'est dit heureux du dénouement de la troisième édition du FAITT qui consacre Tokin, un artiste ayant pris part à toutes les éditions depuis le début de l'initiative. M. Gbaguidi a ajouté que " cette victoire est le fruit de la persévérance".

Le maire Prosper Yao Iroukora a félicité les deux finalistes avant de décerner un satisfecit au comité d'organisation et au promoteur qui, mine de rien, a déjà doté trois artistes de Savalou de moyens de déplacement.

Le meilleur joueur de la gourde de Tchingounmè appelée "gota" et le meilleur joueur de l'instrument de Toba appelé " kpahoun" se sont vu remettre une enveloppe financière de vingt-cinq mille francs chacun.

Initié en 2016, le FAITT se tient chaque année, dans le cadre des festivités de la 15 août à Savalou.


ABP/EG/JFH
Revue de presse

Entre souvenirs et patriotisme, le Bénin célèbre les 30 ans de la Conférence des forces vives de la nation

19-02-2020
Cotonou, 19 Fév. (ABP) - La conférence des forces vives de la nation de février 1990, 30 ans après les assises et plusieurs autres sujets liés à la vie des institutions, la politique, l’éducation...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions