Vers le choix du nouveau roi de Savalou

Culture / Vers le choix du nouveau roi de Savalou

15-05-2020 à 15:05:32

Savalou, 15 Mai (ABP) - Le chef de la collectivité Gbaguidi Dadavodou, à qui revient le tour au trône, a présenté ce vendredi au palais royal, le prince Arsène Dèdonougbo Sèwanou Ganfon, comme la personne désignée de sa collectivité, pour succéder au défunt roi Gandjegni Awoyo Gbaguidi 14.

Le prince Arsène Dèdonougbo Sèwanou Ganfon 53 ans, très proche du palais royal et souvent présent dans les manifestations de culte vodoun, est un opérateur économique, marié et père de plusieurs enfants. Il est le choix de la collectivité Gbaguidi Dadavodou pour prendre la succession de feu Gandjegni Awoyo Gbaguidi 14.

Ce pas est le premier vers l'intronisation du nouveau roi tel que prescrit par la tradition dans la lignée royale des Gbaguidi de Savalou.

Il consiste à retenir au sein de la collectivité dont c'est le tour d'accéder au trône, un prince parmi les prétendants. Le chef de ladite collectivité convoque les autres collectivités et soulève la main du prince désigné qui prend le nom de « Vidaho » ( le prince devancier), en attendant son intronisation et le choix d'un nom de règne.

C'est ce « Vidaho » qui prend le devant des obsèques du roi défunt (son prédécesseur) qu'il conduit à terme en collaboration avec la collectivité éplorée.

A l'issue des obsèques, le jour de l'intronisation est rendue public et les cérémonies se déroulent au palais royal, sous le contrôle de la Tassinon (la reine mère), avant l'apparition du nouveau roi.



ABP/EG/IA
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions