Zou/Culture : Les tradipraticiens du creuset « Dodonou Kassoudo » renforcent leur lien de solidarité

Culture / Zou/Culture : Les tradipraticiens du creuset « Dodonou Kassoudo » renforcent leur lien de solidarité

11-01-2021 à 18:01:20

Agbangnizoun, 11 janv. 2021 (ABP) – Une vingtaine de tradiparticiens, herboristes dignitaires et prêtres de vodoun, regroupés au sein du creuset dénommé Dodonou Kassoudo (Nul ne peut ouvrir la calebasse que nos ancêtres ont fermée) ont, en marge de la fête du Vodoun, échangé dimanche dans la localité de Dilly, commune d’Agbangnizoun, dans le but de mutualiser leurs connaissances pour donner davantage de satisfaction aux malades qui se présentent à eux.

Ces détenteurs de savoirs et valeurs endogènes, après avoir définir les principes qui vont désormais gouverner l’association, se sont plaints des réserves que portent certains de leurs collègues, à partager de leurs connaissances pour aider les patients à guérir 

« Il y a certains qui donnent de faux remèdes sur notre forum whatsapp parmi vous, au moment où leurs collègues ont des personnes malades sous traitement, et demandent la convergence des idées et savoirs », a déploré le président de l’association Dodonou Kassoudo, Robert Tonou, Hounnon Clèdjè de son nom de guérisseur traditionnel.

L’objectif de notre association est de mutualiser nos forces, nos connaissances pour trouver des remèdes et suppléer aux limites de la médecine moderne dans le traitement curatif de certaines pathologies, a-t-il martelé.

« Il vaut mieux vous taire lorsque vous ne maîtriser pas le remède ou le gris-gris pour arriver à bout d’un mal. C’est un sacrilège si vous indiquez de fausses thérapies », a sermonné un autre membre actif du bureau, Dah Baba Azondékon.

Les échanges ont eu lieu autour de plusieurs pathologies qui mettent à mal la santé des populations, les maladies récurrentes qui relèvent du domaine spirituel, les procédures d’accueil et de mise sous traitement des patients.

L’obligation a été faite à tous les guérisseurs traditionnels du groupe, de conseiller à tout patient qui se présente à eux, de se référer d’abord à la médecine moderne dans les centres de santé agréés.

Plusieurs rituels ont été effectués et des prières dites par ces dignitaires traditionnels qui communiquent via un forum Whatsapp créé à cette fin.

La prochaine rencontre des membres de l’association Dodonou Kassoudo est fixé pour le 10 janvier prochain à Atakpamè au Togo, pour honorer les membres de l'association, basés au Togo, ont-il affirmé.


ABP/IA/JVD
Revue de presse

La presse annonce la fin de la tournée présidentielle de reddition des comptes

15-01-2021
Cotonou, 15 Janv.2021 (ABP)- La fin de la tournée présidentielle de reddition des comptes, le financement des partis politiques au titre de 2020, la crise qui s’annonce au sein de la Fcbe et la bataille engagée au sein des centrales...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions