Football /Ligue 1 : Les clubs affichent déjà leurs ambitions

Sport / Football /Ligue 1 : Les clubs affichent déjà leurs ambitions

05-07-2017 à 20:07:51

Après 7 ans de sevrage, le public sportif béninois aura la joie de vivre le lancement des championnats nationaux de football, le samedi 8 juillet prochain, avec l’affiche de Ligue 1 qui va mettre aux prises les Requins de l’Atlantique et l’Union Sportive de Sèmè-Kraké. L’organisation mise en place par LC2 Télévision (structure organisatrice des championnats) excite les clubs de l’élite du football béninois. Et pour s’aguerrir, ils multiplient les matches de préparation.

C’est le cas par exemple des Panthères de Djougou qui ont choisi de se mesurer à des équipes du championnat togolais. Le 25 juin 2017, ils ont accueilli le Koro Métépé de Tchangban qu’ils ont dominé par 2-0 avant de concéder un match nul face à l’équipe vice-championne du Togo, Semassi de Sokodè, le dimanche 2 juillet dernier au stade Atchoukouma de Djougou.

Pour le Secrétaire Général de ce club, El Hadj Aboudoulaye Radji Fofana, les Panthères jouent pour le titre de champion. A l’en croire, lors des deux dernières éditions du championnat, l’équipe de Djougou avait manqué de peu le sacre ; et maintenant ils font le nécessaire tout en misant sur les joueurs issus des tournois des arrondissements pour pouvoir se hisser sur le toit du football béninois.

« Pour redorer leur blason, les Dragons de l’Ouémé, le club le plus titré du Bénin, doivent gagner le titre de champion cette saison ». C’est ce que pense le secrétaire général de l’équipe phare de Porto-Novo, Bruno Houssou Dossou. « Si le simple fait d’être champion nous motivait, maintenant qu’il y a une cagnotte de 10 millions de FCFA en jeu, il s’agit d’une source supplémentaire de motivation », a laissé entendre Monsieur Houssou Dossou. A défaut du titre de champion, l’équipe de la capitale se contenterait du trophée de la coupe de la Fédération qui lui permettrait de disputer une compétition africaine des clubs.

L’Union Sportive de Sèmè-Kraké, qui avait fait sensation lors de la Moov Ligue 1 veut aussi jouer les premiers rôles dans ce championnat et être présente sur la scène continentale. Maintenant que les choses semblent rentrer dans l’ordre, l’USS Kraké entend encore faire parler d’elle. Pour cela, un entraîneur de renom, en la personne de Bruno Goudjo dit Adula, a pris en main cette équipe. Il a signé un contrat de deux ans avec pour objectif de remporter le titre de champion. Et depuis sa nomination comme Manager Général de l’USS Kraké, il travaille à construire une équipe à la hauteur de la mission à lui confiée. En préparation, les Ciel-et-blanc ont dominé l’AS Cotonou le mardi 4 juillet 2017 à St Louis Stadium.

Les Requins de l’Atlantique aussi ne veulent pas rater le rendez-vous. Surtout qu’ils ont réussi à se réconcilier entre eux et que les anciennes gloires de l’équipe veulent rester soudés derrière leurs jeunes frères. Le tout nouveau président des Awissi-Wassa, Médéric Sylvain ambitionne aussi de faire des Rouge-et-Blanc, un grand club.

A Parakou, les Buffles du Borgou, champions sortant, entendent défendre vaillamment leur couronne. Pour y arriver, un recrutement de taille a été opéré avec les arrivées des internationaux locaux tels que Marcellin Koukpo, Brice Gozo et Nabil Yarou. L’autre formation qui ambitionne de jouer le haut du tableau est l’équipe des portuaires. En effet, deux fois championne du Bénin, l’Association Sportive du Port Autonome de Cotonou (ASPAC) n’entend pas rester en marge de la Ligue professionnelle rénovée.

Parmi les 19 formations qui s’affronteront dans l’élite du football béninois, il y en a qui auront forcément leur mot à dire. C’est le cas, par exemple, de Ayéma Football club qui, en 2015, avait failli être champion du Bénin. Cette fois encore, le président Alphonse Pédro Ayéma pense que son équipe pourra bousculer la hiérarchie du football béninois. Même son de cloche chez le coach Akélé Stanislas de l’As Police qui mise sur le collectif de ses poulains et pense qu’ils peuvent faire très mal.


ABP/JA/JFH

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions