110 personnes indigentes ont reçu les secours nationaux dans le Plateau

Social / 110 personnes indigentes ont reçu les secours nationaux dans le Plateau

12-11-2019 à 11:11:29

Pobè, 12 nov.  (ABP) – Cent dix personnes indigentes ont reçu les secours nationaux constitués d’enveloppes financières, ce lundi à Pobè, à l’occasion d’une cérémonie qui a réuni autorités politiques et administratives de même que les acteurs impliqués.

Cet appui financier du ministère des affaires sociales et de la microfinance vise à permettre aux bénéficiaires d’entreprendre une activité génératrice de revenu afin de pouvoir progressivement se prendre en charge et quitter leur situation d’indigence.

Selon le directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance du Plateau, Médard Folahan Latoundji, au terme du long processus de constitution, d’examen et de validation des dossiers, les plus nécessiteux sont retenus pour bénéficier de l’appui devant leur permettre d’entreprendre une activité génératrice de revenus afin de pouvoir se reprendre progressivement en charge et quitter cette sphère d’extrême pauvreté.

 Le montant mis à disposition du département du Plateau cette année dans le cadre de cette activité s’élève à 6.067.500 francs CFA dont 3.935.000 francs CFA par le budget des centres de promotion sociale (CPS) pour les indigents et 2.132.500 francs CFA au niveau de la direction départementale pour les cas de sinistre. Un montant qui à ses dires, a connu une hausse comparativement à celui de l’année 2018. Au niveau du budget des CPS, informe-t-il, nous avons au total 6.885.400 franc CFA comme montant sollicité pour un besoin disponible de 2.935.000 francs CFA, ce qui n’a permis d’appuyer que 50 indigents, 07 personnes handicapées et 16 personnes du troisième âge. La direction départementale a mis à disposition des personnes requérantes, un montant de 2.132.500 francs CFA sur une sollicitation de 29.592.700, a poursuivi le directeur, pour qui ces appuis répondent au souci de l’Etat de lutter contre l’exclusion sociale et de promouvoir la solidarité nationale. Il a invité les bénéficiaires à en faire un bon usage en mettant en œuvre les activités identifiées par eux même.

 Pour le chargé de mission du préfet du plateau Barnabé Oladjèhou, cette cagnotte loin de satisfaire la demande des couches vulnérables, devrait être renforcée au niveau de chacune des communes du département. Dailleurs, rassuré du soutien de la préfecture à ces personnes en situation difficile de même que la prise en compte effective de toutes leurs doléances pour un Bénin véritablement révélé ou chaque citoyen compte aux yeux de la nation.

Les secours nationaux, souligne-t-on, sont des appuis financiers ou matériels de l’Etat non remboursables généreusement accordés aux personnes indigentes. Les montants octroyés varient entre 50.000FCFA et 100.000FCFA.



ABP/ ID/MS

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions