50 techniciens en installation de système d'énergie solaire libérés dans les Collines

Social / 50 techniciens en installation de système d'énergie solaire libérés dans les Collines

10-09-2021 à 23:09:40

Savè, 10 Sept. (ABP) - Cinquante jeunes filles et jeunes garçons formés en installation et maintenance d'un système d'énergie solaire dans le cadre du projet "Shines" : Construire l'avenir dans le secteur de l'énergie solaire, pensé par Plan International Bénin et financé par la Fondation MICA et mis en œuvre par l'organisation non gouvernementale Gbêwa, ont reçu leurs attestations, ce vendredi, à l'occasion d'une cérémonie présidée par le préfet du département des Collines, Saliou Odoubou, au centre intégré de formation et de production en textile des artisans de Savè (CIFPTAS).

Selon le directeur exécutif de l'ONG Gbêwa, Aholou Gbodjinou, les lauréats ont bénéficié d'une formation axée sur trois modules relatifs aux notions de base en électricité source d'énergie et composante d'un système solaire photovoltaïque, l'installation de système solaire photovoltaïque et sécurité au travail et au dimensionnement et maintenance d'un système solaire photovoltaïque, sous la direction du CIFPTAS et sous la supervision de la direction départementale de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, grâce à Plan International Bénin et l'ONG Gbêwa.

Ils ont reçu aussi, des notions sur plusieurs autres thématiques telles que le leadership, la santé reproductive et droit sexuels, la confiance en soi, la vie associative et citoyenneté responsable et la culture de la paix, la formation à l'esprit d'entrepreneuriat, l'élaboration de plan d'affaires. 

L'objectif visé par l'ONG Gbêwa et ses partenaires, à travers ce projet, est de "contribuer à la promotion d'une éducation sûre, inclusive et de qualité pour tous les enfants vulnérables et exclus".

Pour le maire de Savè, Denis Chabi Oba, "cette remise d'attestation est un acte qui consacre la formation des lauréats et leur ouvre l'horizon du bonheur pour toujours". M. Chabi Oba ajoute que c'est une opportunité d'emploi et d'autosuffisance pour la commune de Savè.

Le représentant résident de Plan International Bénin, Frederik Paul Karl, croit fermement en l'avenir des cinquante jeunes filles et jeunes garçons ainsi mis sur le marché de l'emploi, étant donné "qu'il n'y a pas, selon lui, de développement sans énergie et qu'ils peuvent profiter gratuitement de l'énergie solaire qui est durable, renouvelable et non polluante". Les lauréats vont aussi contribuer au développement de leur communauté et de toute la Nation, en accompagnant le gouvernement dans sa politique d'électrification rurale, un pilier de son plan d'action.

Frederik Paul Karl croit fermement que les techniciens qui reçoivent leurs parchemins seront des citoyens modèles qui vont apporter de la valeur ajoutée au Bénin en offrant des opportunités d'électricité à de nombreuses petites entreprises".

Avant de remettre la première attestation, le préfet des Collines, Saliou Odoubou, a tenu à rappeler aux lauréats, l'importance des parchemins qui "témoignent de leur aptitude désormais sur le marché de l'emploi". Le Dr Odoubou leur a aussi rappelé qu'ils ne doivent pas aller dormir sur leurs lauriers : "le plus dur commence pour vous maintenant. Vous devez vous engager pour relever le défi de la prise en main de votre avenir", leur a lancé le préfet avant de préciser que cela repose sur des valeurs cardinales que sont "le sérieux et l'insatisfaction permanente de soi-même".

En réponse à cette exhortation de l'autorité, la porte parole des bénéficiaires de la formation s'est "engagée à  faire preuve de professionnalisme afin d'augmenter le taux d'électrification au Bénin".

Le directeur exécutif de Gbêwa a tenu à annoncer qu'en vue de les rendre opérationnels sur le terrain, une dotation en kits est prévue par le projet.



ABP/EG/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions