61,3% des femmes vivent en milieu rural et fournissent plus de 60% de la main d’œuvre agricole au Bénin

Social / 61,3% des femmes vivent en milieu rural et fournissent plus de 60% de la main d’œuvre agricole au Bénin

17-10-2019 à 00:10:29

Pobè, 16 oct. 2019 (ABP) – La ministre de la micro finance et des affaires sociales, Véronique Tognifodé Mèwanou à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme rurale (JIFR) à Pobè, a annoncé mardi qu’au Bénin, environ 61,3% des femmes vivent en milieu rural où elles fournissement 60 à 80% de la main d’œuvre.

Selon la ministre, les femmes rurales jouent un rôle important dans la promotion du développement agricole et rural et dans l’amélioration de la sécurité alimentaire. Elles fournissent, précise-t-elle, de la nourriture, de l’eau et du carburant pour leurs familles et participent aussi à des activités non-agricoles pour diversifier leurs moyens de subsistance.

« Elles travaillent dans des emplois exigeants, pénibles, informels et mal rémunérés, n’offrant pratiquement ni protection sociale, ni sécurité de revenus et constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la grande majorité des tâches domestiques », a-t-elle ajouté.

« Les femmes rurales sont des personnes martyrisées, ayant des conditions de vie et de travail particulièrement difficiles du fait des pesanteurs socio-culturelles qui ne favorisent pas l’exercice des leurs droits », a affirmé Véronique Tognifodé Mèwanou avant d’indiquer que conscient des difficultés auxquelles font face les femmes et soucieux de leur bien-être, le gouvernement a opté pour des réformes conséquentes au sein de tous les ministères qui ont pour cible, la femme et la fille. Ceci, à travers plusieurs projets inscrits dans le programme d’action du gouvernement en vue de favoriser des meilleures conditions de travail et de la vie des populations. Lesquelles initiatives sont selon la ministre, en accord avec les recommandations des Nations Unies à travers les piliers relatifs à la transformation structurelle de l’économie et l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables.

A cette célébration, faut-il le rappeler les autorités politico-administratives présentes, notamment le premier adjoint au maire de la commune de Pobè, Laliyi Joshua et le préfet Daniel Valère Sètonnougbo ont vanté les mérites de la femme rurale et salué les efforts que fournit le gouvernement béninois pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de cette dernière.

Pour leur part, les femmes à cette occasion, ont plaidé pour l’application effective des textes et lois de la république, basés sur le genre afin qu’elles puissent jouir véritablement de leurs droits.

Le chef fil des partenaires techniques et financiers, Luc Saint Laurent a réitéré et rassuré de la disponibilité des partenaires techniques et financiers à accompagner les initiatives visant la promotion des femmes rurales au Bénin.



ABP/ID/TIE

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le gouvernement envisage recruter près 11 000 enseignants au niveau de l’enseignement maternel et primaire

31-10-2019
Cotonou, 31 Oct. (ABP)-L’éducation, le développement et autres sont les sujets qui ont été développés dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Enseignement...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions