Des latrines pour promouvoir l’hygiène et l’assainissement de base à Dogbo

Social / Des latrines pour promouvoir l’hygiène et l’assainissement de base à Dogbo

16-11-2017 à 11:11:10

Dogbo, 15 Nov. (ABP)– La mairie de Dogbo avec l’appui de l’ONG Protos-Bénin a, à la faveur de la célébration ce mercredi de la journée mondiale des toilettes, mis en service au niveau du marché communal le "Sanimarché’’ ou "mèmè xo" constitué des blocs de latrines, d’urinoir et de douche afin d’inciter la population à l’usage des toilettes.

A en croire la représentante résidente de Protos-Bénin, madame Sarah Queverue, environ 60% de la population soit 4,5 milliards de personnes n’a pas de toilettes à la maison ou ne dispose pas de toilettes qui ne permettent pas une gestion hygiénique des excréments et 869 millions de personnes dans le monde pratiquent la défécation en plein air et ne disposent pas d’ouvrages d’assainissement adéquat.

Pour elle, l’adoption au Bénin de la nouvelle stratégie nationale de promotion de l’hygiène et de l’assainissement de base 2013-2017 témoigne de la volonté des pouvoirs publics et des acteurs du secteur à mettre résolument et durablement fin à la défécation à l’air libre.

C’est pourquoi, dit-elle, « Sanimarché ou "mèmè xo" est un espace dédié à la promotion et à la vulgarisation des produits et services de l’assainissement ».

Selon le maire de Dogbo, Vincent Codjo Acakpo, l’importance de l’utilisation des latrines n’est plus à démontrer dans la vie de l’homme. Toutefois, reconnaît-il, « toutes nos communautés n’ont pas encore priorisé ce besoin vital ».

Pour le maire Acakpo, c’est dans l’optique de rappeler combien il est utile que chaque ménage dispose de latrines que la mairie est accompagnée par l’ONG Protos à travers la mise en œuvre des projets CASCADE et MYP3 pour la réalisation du "Sanimarché".

D’un coût global d’environ douze millions (12 000 000) de francs CFA, le sanimarché est constitué des urinoirs, des douches, des latrines à fosse sceptique de type Mozambique, Ecosan, VIP rectangulaire, des lave-mains avec des blocs spécifiques aux hommes et aux femmes.


ABP/CBA/DKJ
Revue de presse

La mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique national préoccupe le gouvernement

17-10-2019
Cotonou, 17 Oct. 2019 (ABP)-La politique, le développement, la sécurité et autres sujets d’actualités ont fait la une des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.« Mise en œuvre...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions