« L’adultère est proscrit », dixit les personnes du 3ème âge en fête à Athiémé

Social / « L’adultère est proscrit », dixit les personnes du 3ème âge en fête à Athiémé

13-11-2019 à 10:11:39

Athiémé, 13 nov 2019 (ABP) – A cause du phénomène d’inondation qui a secoué la ville d’Athiémé, rendant ainsi la localité inaccessible, le Centre de promotion sociale (CPS) de ladite ville, a célébré en différé ce mardi dans la salle polyvalente du CPS, avec les concernés autour du thème « vers une inégalité entre les tranches d’âges », la 29ème édition de la Journée internationale des personnes du 3ème âge.

Pour le Chef du centre de promotion sociale (C/CPS) d’Athiémé, Mme Prisca Ahouandjinou Alissou, le thème de cette année, met un accent particulier sur la réduction des inégalités fondées sur les revenus, l’âge, le handicap, la religion et les inégalités de chance qui persistent dans la commune d’Athiémé. Mme Ahouandjinou Alissou a également précisé que ces inégalités constituent une menace pour le développement économique et social. Ces inégalités dira-t-elle, concernant les personnes âgées se traduisent à travers les éléments comme le lieu de résidence, le statut socio-économique, la santé, les revenus, etc. Elle a mis aussi l’accent sur l’existence des inégalités liées au vieillissement, qui sont souvent le résultat d’inégalités accumulées tout au long de la vie. « Réfléchir aux bonnes pratiques, mettre en avant les progrès et œuvrer pour l’élimination des inégalités à l’égard des personnes âgées », a-t-elle ajouté.

Le représentant des personnes du 3ème âge de l’association "Méholègbassa" d’Athiémé, André Tossa, a remercié le C/CPS de la commune pour tout ce que son service fait à l’endroit des enfants orphelins et vulnérables, des personnes du 3ème âge, etc avant de demander aux pépés et aux mémés de continuer d’être des personnes de référence dans leur communauté. Il est revenu sur le renouvellement du bureau de leur association qui doit être chose effective sous peu, faute de quoi toutes leurs actions futures seront en violation des textes juridiques de leur association.

Quant au maire d’Athiémé, Saturnin Dansou, les personnes du 3ème âge sont utiles pour leur société, car c’est elles qui constituent les bibliothèques de nos localités. Raison pour laquelle il est nécessaire de reconnaître le rôle qu’elles jouent au sein de la société. Elles participent également aux règlements des problèmes qui nous divisent parfois sur les plans politique, économique, social, etc. Il les a invités à mettre cette journée à profit pour se distraire et oublier les soucis une fois pour de bon.

La communicatrice Sylvie Fanou Gbaguidi a échangé avec les personnes âgées sur le thème de la journée. Elle les a amenés à danser aux rythmes de chez eux et les musiques des années 60.

Mme Gbagudi a supplié les personnes âgées à partager avec tout le monde, le rôle qu’un couple doit jouer dans l’éducation de ses enfants pour jouir des fruits de sa progéniture pendant la vieillesse. « Le non-respect des lois de la nature fait qu’aujourd’hui l’on rencontre dans les couples le vol chez les hommes et l’adultère dans la catégorie des femmes », ont souligné les pépés et mémés à la communicatrice.


ABP/NT/TIE

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions