La 27ème édition de la Journée internationale des personnes  handicapées célébrée à Hounhoué

Social / La 27ème édition de la Journée internationale des personnes handicapées célébrée à Hounhoué

01-12-2019 à 22:12:52

Honhoué (Houéyogbé), 01 Déc. (ABP) – Les personnes handicapées de la commune de Houéyogbé ont célébré ce vendredi à Honhoué dans la commune de houéyogbé sur initiative du Centre de promotion de promotion sociale (CPS) de  la localité, la  27ème édition de la journée internationale des personnes handicapées, décrétée depuis 1992 par la communauté internationale.

‘’ Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois’’, tel est le thème autour duquel s’est focalisée les manifestations. Le communicateur Silvère Attannon, qui a entretenu les participants sur le thème de la journée s’est appesanti sur les clarifications conceptuelles, le regard social sur le handicap au Bénin et l’arsenal juridique favorisant la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir. Il les a invité à l’occasion à redynamiser leurs associations, à rendre active les comités de réadaptation à base communautaire (RBC), à se rendre au CPS pour la constitution des dossiers en vue de bénéficier d’appui en formation en installation et en équipement et autres.

 Pour la représentante du Chef du centre de promotion sociale (C/CPS) de Houéyogbé, Mme Rosine Nassarah, cette journée va permettre aux populations de se réjouir avec les personnes en situation de handicap qui doivent être considérer comme leur semblable car participant également au développement de la cité.

Le Chef d’arrondissement de Honhoué, Roger Comlan Bessanh, a quant à lui, invité les personnes en situation de handicap à s’adonner au travail car, tout est une œuvre de Dieu. Il a exhorté le CPS à continuer d’appuyer les Orphelins et enfants vulnérables ainsi que les personnes handicapées pour une plus grande harmonie dans la société.

Quant au représentant des associations des personnes handicapées, Emmanuel Dégbévi, la célébration de cette journée est une invite à améliorer la situation des handicapés et leur permettre de bénéficier des mêmes chances que les personnes valides.

Selon les statistiques,  la commune de Houéyogbé compte 203 personnes en situation du handicap dont 79 femmes et 124 hommes.



ABP/NT/MS
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions