La loi 2017-06 du 29 septembre 2017 vulgarisée aux handicapés de Aplahoué

Social / La loi 2017-06 du 29 septembre 2017 vulgarisée aux handicapés de Aplahoué

17-06-2019 à 18:06:06

Aplahoué, 17 Juin. 2019 (ABP) – La direction départementale des affaires sociales et de la micro finance du Couffo à travers son service de la protection des personnes handicapées et des personnes du troisième âge a organisé ce lundi, au centre de promotion sociale d’Aplahoué, une séance de vulgarisation de la loi n° 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées au profit des infirmes de la commune.

Selon le chef service par intérim de la protection des personnes handicapées et des personnes du troisième âge, Blandine Anoumou, cette séance de présentation de la loi n°2017-06 du 29 septembre 2017 vise à vulgariser ladite loi qui n’est connue, ni de la population, ni des personnes en situation de handicap.

Pour la communicatrice, cette loi a pour objet de protéger, de promouvoir et d’assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales aux personnes handicapées afin de garantir le respect de leur dignité intrinsèque et leur pleine participation à la vie sociale.

Toujours pour Blandine Anoumou, l’un des principes de cette loi est le respect du développement des capacités de l’enfant handicapé et le respect du droit des enfants handicapés à préserver leur identité.

Parlant de ce que prévoit la loi n°2017-06 du 29 septembre 2017, la communicatrice a précisé qu’en terme de prévention médicale, les personnes handicapées ont droit aux visites médicales prénuptiales, prénatales et post-natales tandis qu’en terme de prévention sociale, l’Etat et les collectivités territoriales décentralisées doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout type de handicap.

Par ailleurs, abordant les innovations de cette loi, Blandine Anoumou a fait savoir que la personne handicapée bénéficie entre autres d’un accompagnement psycho-social, d’une réadaptation et d’une rééducation fonctionnelle.

Toujours selon les dispositions de la loi, le rejet de candidature d’une personne handicapée du fait de son handicap à un emploi public ou privé qui lui est accessible et toute publication d’offre d’emploi qui comporte des critères discriminatoires préjudiciables aux personnes handicapées, est punie d’une amende de cinq cent mille ( 500 000) francs à deux millions ( 2 000 000) francs.

Participant à la séance, le porte-parole des personnes handicapées de la commune d’Aplahoué, Aubin Mintchi, a avoué être ignorant de l’existence de telle loi en leur faveur et déclaré être informé des démarches à mener en cas de brimade de leur droit.



ABP/CBA/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions