Le CPS d’Athiémé célèbre la journée internationale des personnes handicapées

Social / Le CPS d’Athiémé célèbre la journée internationale des personnes handicapées

05-12-2019 à 19:12:11

Athiémé, 05 déc 2019 (ABP) – Le Centre de promotion sociale (CPS) d’Athiémé, a organisé mercredi, à l’endroit des personnes en situation de handicap, la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) placée sous le thème « favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois ! ».

La représentante du Chef du centre de promotion sociale d’Athiémé, Mme Diane Zannou, chef du service d’écoute a, au cours de cette journée, qui a eu lieu dans l’enceinte dudit centre, invité les heureux du jour à s’unir davantage pour défendre leurs intérêts, car, dira-t-elle, les personnes en situation du handicap font des études universitaires et se retrouvent activement dans les centres d’apprentissage comme tous autres individus.

Pour le représentant des personnes en situation de handicap d’Athiémé, Henri Kougnika, les populations doivent, à cette occasion, prendre conscience des droits des personnes handicapées qu’elles porteront désormais dans leur cœur. Il a, au nom de ses pairs, remercié le chef du CPS d’Athiémé, Mme Prisca Ahouandjinou, qui fait beaucoup pour cette frange de la population.

Selon le représentant du maire, Alfred Gaglozoun, chef d’arrondissement de Kpinnou, les personnes handicapées sont à protéger et ne doivent faire l’objet d’aucune violence. Il les a exhortés à prendre conscience de leur situation en se mettant résolument au travail pour être indépendantes voire autonomes avant de remercier le CPS pour ses œuvres salvatrices à l’égard des cas sociaux de la commune d’Athiémé.

À en croire la communicatrice, Mme Eudoxie Sékpé, la célébration de cette journée internationale tous les 3 décembre depuis 1992 vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans toutes les sphères de la vie politique, économique et culturelle. Elle a expliqué que le handicap peut survenir à toutes les étapes du cycle de la vie et que nous sommes de potentiels candidats.

Mme Sékpé a, à travers le thème de cette année, fait comprendre que l’accent est mis sur le rôle et la participation des personnes handicapées au développement durable à l’horizon 2030. Après certaines clarifications conceptuelles, la communicatrice a jeté un regard social sur le handicap au sein de nos sociétés. Ainsi, les dénominations du handicap et terminologies utilisées pour le désigner dans la plupart des ethnies est très souvent la même chose : personne diminuée, quelqu’un à qui il manque quelque chose, à qui il faut exprimer la compassion, quelqu’un qui a besoin d’être aidé, a-t-elle indiqué.

L’attitude des hommes envers le handicap varie entre deux comportements extrêmes que sont la surprotection ou l’isolement, le handicap suscite souvent la pitié et une faible attention est souvent accordée à la protection des personnes handicapées, a-t-elle déclaré avant d’évoquer les dispositions juridiques internationales et nationales protégeant ces personnes.


ABP/NT/TIE
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions