Les femmes du Plateau invité à dénoncer toutes formes de violences dont elles sont victime

Social / Les femmes du Plateau invité à dénoncer toutes formes de violences dont elles sont victime

28-11-2019 à 06:11:59

Pobè, 27 nov. 2019 (ABP) –  Les acteurs sociaux du département du plateau ont invité les femmes à dénoncer toutes formes de violences dont elles font l’objet, à l’occasion de la célébration ce mardi à l’hôtel de ville de Pobè, à l’initiative de la direction départementale des affaires sociales et de la microfinance,  de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Regroupés autour du thème « Lutte contre les violences faites aux femmes : harmonie dans le couple d’abord », acteurs sociaux et autorités présents à cette célébration ont mis l’accent sur la nécessité pour les femmes de dénoncer désormais toutes les formes de violences exercées sur elle. Aussi, ont-ils pensé à comment œuvrer pour l’élimination des violences à leur l’égard.

Dans leurs allocutions respectives, le directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance du Plateau, Médard Folahan Latoundji et le secrétaire général de la préfecture de Pobè, Rodrigue Kotounou, sont revenu sur la genèse de cette célébration et ont fait l’état des lieux des violences faites aux femmes. Une situation qui à les en croire, n’est pas trop reluisante. Ils ont dénoncé les formes de violences dont sont victimes les femmes et appelé les acteurs et structure intervenant dans le domaine, à plaider pour la mise en place d’un dispositif efficace de mesure pour protéger les filles et les femmes contre toutes formes de violences, psychologiques, morales, intellectuelles et autres.

« On note une forte vulnérabilité des filles parce qu’elles sont exposées aux violences de toutes sortes et aux abus de tout genre », ont-ils notifié par ailleurs.

Pour sa part, le représentant du ministre des affaires sociales et de la microfinance à la célébration, Etienne Noukpo chef service à la direction de la promotion de la femme a indiqué le gouvernement du président Patrice Talon s’investit à relever les défis en la matière et que plusieurs actions sont en cours pour atteindre ces objectifs.

Il a saisi l’occasion pour solliciter davantage, l’engagement des acteurs aux côtés du gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique pour l’autonomisation et l’épanouissement des femmes. Conscient du combat à mener dans le cadre du respect des droits de la femme, il dit compter également sur l’engagement renouvelé des partenaires afin de mettre fin aux violences dont les femmes son victime au quotidien.

A travers diverses communications, les acteurs sociaux présents ont été entretenus sur l’état des lieux des violences faites aux femmes, les causes et conséquences de ces dernières, comment les prévenir et que faire en situation de violence faites aux femmes. Jeunes, hommes, femmes et sages présents à la manifestation ont retenu que « vivre heureux c’est reconnaître la place de la femme au cœur de son foyer, au cœur de la société et au cœur du monde ».



ABP/ ID/MS
Revue de presse

Le président Patrice Talon à la conquête de financements pour ses grandes ambitions de développement

27-01-2020
 Cotonou, 27 Jan (ABP) - Les parutions de ce lundi, se sont intéressées, à la visite du président de la république, Patrice Talon, au pays de "l’Oncle Sam", mais aussi à la politique et la...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions