Les personnes handicapées en réjouissance populaire à Djakotomey

Social / Les personnes handicapées en réjouissance populaire à Djakotomey

06-12-2018 à 12:12:37

Djakotomey, 05 Déc. 2018 (ABP) – Les personnes en situation de handicap réunies au sein de l’association ‘’Réveil Espoir’’ de Djakotomey ont commémoré ce mercredi au centre de promotion sociale(CPS) de la localité, la 26ème édition de la journée internationale des personnes handicapées.

Par une caravane partie du centre de promotion sociale, pour échouer à la mairie de Djakotomey, ces personnes en situation de handicap dans la commune, ont démarré les manifestations.

Commémorée chaque 03 décembre, la JIPH est, selon le président de l’association ‘’Réveil Espoir’’, Gabin Sanou, une occasion pour les dirigeants de sensibiliser tous les humains apte ou inapte, sur le handicap.

Tout en remerciant le conseil communal de Djakotomey pour les appuis antérieurs faits à leur association, Gabin Sanou a saisi l’opportunité de cette 26ème édition de la JIPH, pour faire d’autres doléances à l’endroit de la mairie, notamment le recrutement des personnes handicapées au sein du personnel administratif communal.

Il a également fait remarquer que leur ministère de tutelle a déjà, pour le compte des activités génératrices de revenus, appuyé l’association avec la somme d’un million vingt mille (1 020 000) frcs CFA.

La responsable du CPS Djakotomey, Lucrèce Tchito, après avoir remercié les heureux du jour pour leur mobilisation, a précisé qu’il y a quelques années, les personnes handicapées étaient oubliées par la société. Poursuivant son intervention, elle a fait savoir que le gouvernement à travers le ministère en charge des affaires sociales et la micro finance, réfléchit à la promotion de cette couche très vulnérable.

A l’en croire, les handicapées sont des personnes frustrées dans leur communauté. Toutefois, précise-t-elle, « avec l’avènement des associations des handicapés, plusieurs personnes victimes d’une quelconque infirmité, ont adhéré à ces associations et celle de Djakotomey compte déjà au moins cent adhérents ».

S’adressant aux parents, le chef CPS a souligné que le handicap n’est pas une fin en soi. Occasion pour elle de rappeler que les handicapées ont les mêmes chances et droits que ceux qui jouissent de tous leurs sens.

Faisant d’une pierre deux coups, Lucrèce Tchito, a sensibilisé ses partenaires sur la loi n°2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin.



ABP/CBA/CG
Revue de presse

La question de développement et de la gouvernance au menu des quotidiens de ce jour

11-12-2018
Cotonou, 11 Déc. 2018 (ABP)-La célébration de la 13ème édition de la journée nationale de lutte contre la corruption et l’aménagement des berges de l’Océan Atlantique sont entre autres...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions