Les profils d'enfants à besoins spécifiques dans les communautés au coeur de la session de la CCSCPE à Lokossa

Social / Les profils d'enfants à besoins spécifiques dans les communautés au coeur de la session de la CCSCPE à Lokossa

13-10-2021 à 11:10:24

Lokossa, 13 Oct. 2021 (ABP)- La cellule communale de suivi et de coordination pour la protection de l'enfant de la commune de Lokossa(CCSCPE), a tenu mardi dans les locaux de la mairie de la localité, conformément aux dispositions de l'arrêté 2009/n°027/CL/SG/DSAPP-SRH portant création de la cellule sa session ordinaire au titre de l'année 2021, où les échanges ont porté surtout sur les profils d'enfants à besoins spécifiques dans les communautés.

Présidée par le deuxième adjoint au maire de la ville de Lokossa, Rodhéo Mègnikpa, la session a permis au chef du centre de promotion sociale de la localité, Mathieu Dansou, de faire connaître aux acteurs leurs rôles dans la prise en charge des enfants à risque et ceux victimes. Selon le communicateur,  les enfants à besoins spécifiques dans les communautés sont ceux vivants dans une extrême pauvreté, ceux qui sont souvent battus, les enfants soumis au travail difficile, ceux dont les parents ne sont plus ensemble, les filles victimes du mariage forcé. Sont également concernés par cette catégorie d''enfants, a indiqué Mathieu Dansou,  « les orphelins, les enfants vivants dans des foyers où il est exercé de la violence conjugale sur la femme, les enfants qui abandonnent fréquemment l'école et ceux qui vendent dans les rues ».

A en croire le chef du centre de promotion sociale de Lokossa, ces catégories d'enfants, doivent faire objet d'attention de la part des commissaires de la CCSCPE. Pour lui, ces faits surviennent surtout dans les familles, les quartiers, les écoles, les lieux d'apprentissage, les institutions de prise en charge des enfants, les couvents et lieux de culte.

Dans le but d'une meilleure protection des enfants, les membres de la CCSCPE ont suggéré entre autres, la formation des groupes thématiques, en vue de la vulgarisation des profils d'enfants à besoins spécifiques dans les communautés.  De même, les signes de maltraitance et leurs conséquences ont été  passés en revue. 

Il faut signaler que les échanges ont également porté sur les difficultés d'organisation et de la tenue à bonnes dates des sessions de la cellule.



ABP/CBA/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions