Plan Bénin et CBDIBA-ONG œuvre pour une éducation inclusive et de qualité pour l’excellence dans les écoles de l’Atacora

Social / Plan Bénin et CBDIBA-ONG œuvre pour une éducation inclusive et de qualité pour l’excellence dans les écoles de l’Atacora

17-10-2019 à 00:10:45

Cocota (Toucountouna), 16 Octobre 2019 (ABP) - Le Centre béninois pour le développement des initiatives à la base (CBDIBA-ONG), grâce à l’appui du gouvernement belge et plan international Belgique en partenariat avec Plan international Bénin, a offert mercredi, à la faveur d’une cérémonie organisée à l’école primaire publique de Cocota (Toucountouna), des kits scolaires aux enfants défavorisés, en situation de handicaps et aux orphelins, des bourses d’études à trois étudiantes et des vélos aux meilleures filles au certificat d’étude primaire (Cep) des communes de Toucountouna, Cobly, Matéri, Kouandé et Pehunco.

Evaluée à près 20 millions de francs CFA, cette assistance va impacter 3094 enfants dont 1050 meilleures élèves filles, 1800 enfants démunies et 236 enfants vivants en situations de handicaps des cinq communes d’intervention de CBDIBA, que sont Toucountouna, Cobly, Matéri, Kouandé et Pehunco. Les cinq meilleures filles au certificat d’étude primaire (CEP) desdites communes ont aussi reçu des vélos et trois étudiantes dont deux venues de Matéri et une de Kouandé ont bénéficié des bourses d’étude d’une valeur de 200.000 francs Cfa chacune.

En mettant en œuvre cette initiative fort louable, CBDIBA, a confié son directeur exécutif, est conscient que l’éducation inclusive et la protection des enfants est un gage de réduction des inégalités sociales, de la vulnérabilité, de la pauvreté et d’un développement soutenable et harmonieux.

Ce programme, a indiqué Simplice Amagbégnon vise un changement de comportement et une amélioration de la qualité de l’éducation et de la protection des enfants démunies et en situation de handicap. «La finalité de cette assistance est non seulement de promouvoir les enfants filles et garçons mais aussi l’excellence dans les écoles», a-t-il insisté, tout en témoignant sa gratitude aux différents partenaires, dont Plan International Bénin, qui se sont engagés pour cette cause noble.

Pour le coordonateur du programme impact-Elle et représentant du directeur de l’unité Nord de plan International Bénin, il n’y pas d’enfants qui soit exclut du système éducatif. D’où d’ailleurs, rassure-t-il, l’insistance de Plan International sur l’éducation inclusive de qualité.

Omer Hounnongbo a salué l’engagement des différents acteurs dont les maires et le préfet de l’Atacora. Il a rappelé le combat de plan International qui est d’impacter 100 millions de filles dans le monde entier et 1 million 500 filles au Bénin pour les mettre à l’abri de tout mariage forcé, des grossesses précoces et autres. Cet idéal, a ajouté Omer Hounnongbo, ne saurait être une réalité sans l’accompagnement de la communauté, des filles elles-mêmes et des acteurs politico-administratifs.

Le maire de Kouandé Moussa Abassi et le chargé de mission du préfet de l’Atacora Didier Kouandé Sounon ont salué les interventions de plan Bénin qui, soutiennent-ils sont en arrimages avec le programme d’action du gouvernement, notamment dans le secteur de l’éducation.

Les bénéficiaires, à travers leur porte-parole Lydie Omato, ont promis bien travailler à l’école et surtout faire preuve d’exemplarité.



ABP/IM/TIE

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions