Prise en charge des VBG: Le Bénin se dote d'un document de référence

Social / Prise en charge des VBG: Le Bénin se dote d'un document de référence

24-07-2020 à 13:07:49

Cotonou, le 24 juil (ABP) - Le guide d’accompagnement psychosocial des personnes victimes de violences basées sur le genre (VBG) a été validé ce jeudi 23 juillet à Grand-Popo, au cours d'un atelier organisé par l’ONG Médecins du monde Suisse, a appris l’agence Bénin Presse.


Référence en matière de prise en charge psychosociale des personnes victimes de violences basées sur le genre, ce guide qui se veut un document de bonnes pratiques à observer sur le plan national, a été revisité grâce à la volonté commune de l’Ong Médecins du monde (Mdm-Suisse) et de l’Unicef engagée à travers sa section protection de l’enfance.

Le document, d'une trentaine de pages est regroupé en trois chapitres. Il expose à grands trait les différents visages des violences basées sur le genre et leurs conséquences, l’accueil des victimes, la résolution des urgences puis le référencement et l’enquête sociale.

Elena Melanie, coordinatrice générale de Mdm-Suisse au Bénin a souligné que le document vise l’amélioration et la prise en charge des victimes, ainsi que le renforcement continu de capacités notamment au niveau des assistants sociaux afin qu’ils soient capables d’offrir un accompagnement psychosocial conforme aux standards. L’initiative du guide ajoute-t-elle, vient en réponse au constat selon lequel dans la quasi-totalité des unités de prise en charge, les assistants sociaux sont les premiers acteurs à accueillir et à orienter les victimes.

Les travaux de cet atelier ouvert par Noah Agbaffa-Padonou, conseiller technique au suivi des projets du ministère des Affaires sociales et de la Microfinance représentant le ministre, a connu la présence des cadres des ministères sectoriels, la commissaire adjointe de l’Office central de protection des mineurs, les représentants des Organisations de la Société civile et des assistants sociaux.



ABP/FA/MS
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions