CBDIBA-ONG et Plan International Bénin impactent 180 femmes en transformation agroalimentaire dans quatre communes de l’Atacora

Société / CBDIBA-ONG et Plan International Bénin impactent 180 femmes en transformation agroalimentaire dans quatre communes de l’Atacora

10-07-2020 à 17:07:50


Dissapoli (Boukoumbé), 10 Juil. (ABP) - Le Centre béninois pour le développement des initiatives à la base (CBDIBA-ONG) en partenariat avec Plan International Bénin (PIB) outillent depuis ce jeudi les groupements de femmes des villages de Berekossou (Kérou) et de Dissapoli (Boukoumbé) en techniques de transformation agroalimentaire.

Cette formation organisée grâce à l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de Plan International France, a indiqué le superviseur du projet Abdel-Aziz Boukary, a pour objectif principal de relever le niveau de connaissances des apprenantes du point de vue de la maîtrise des techniques améliorées et innovantes de transformation du manioc et du soja en produits dérivés.

Au total 180 femmes appartenant à 36 associations villageoises d’épargne et de crédit (AVE&C) des quatre communes d’intervention du Projet EduFI Atacora (Boukoumbé, Cobly, Kérou et Kouandé), bénéficieront de ce renforcement de capacités.

Ainsi, après les groupements des villages de Berekossou (Kérou) et de Dissapoli (Boukoumbé) du 09 au 11 juillet 2020, ce serait le tour de celles des villages de Fêtêkou (Kérou) et Okouaro (Boukoumbé) les 13, 14 et 15 Juillet prochain. Les groupements des femmes de Kabongourou (Kérou) et de Dimatima (Boukoumbé), selon le calendrier établi à cet effet, recevront les formateurs du 16 au 18 juillet 2020. La deuxième étape de cette session prend en compte les femmes des villages de Oroufina (Kouandé) et de Sienou (Cobly) du 20 au 22 juillet, Maka (Kouandé) et Matalè (Cobly) du 23 au 25 juillet et celles de Niékéné-Bansou (Kouandé) et de Tarpingou (Cobly) du 27 au 29 juillet.

Ces différents groupements, sous l’expertise des ingénieurs agro technologues et nutritionnistes ayant des expériences avérées en la matière, seront outillées dans le domaine de la transformation agroalimentaire, notamment du manioc et du soja. Selon le coordonnateur du projet au niveau de Plan International Bénin, Maurice Sossou, cette formation des AVE& C vise à renforcer l’autonomisation économique des femmes et permettre la pérennisation des acquis du projet notamment en termes de contribution communautaire pour les cantines autogérées au profit des Centres d’éducation communautaires (CEC) des enfants non scolarisés et/ou déscolarisés.

« Toutes les bénéficiaires de cette formation s’engageront, en contrepartie, à scolariser leurs enfants filles et garçons et apporter une contribution en nature (produits agro-alimentaires) et si possible en espèces sur la base de l’amélioration de leurs activités génératrices de revenus », a confié le superviseur du Projet Abdel-Aziz Boukary.

A noter que chaque groupement après sa formation reçoit automatiquement un important lot de kit d’accompagnement composé entre autres de louches, d’écumoires, des passoires de plateaux, de marmites, de râpeuse motorisée de manioc, de bac à ferment, des tamis et bien d’autres.


ABP/IM/IA
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions