Célébration à Comé de la journée internationale des personnes du 3ème âge

Société / Célébration à Comé de la journée internationale des personnes du 3ème âge

15-10-2019 à 19:10:47

Comé, 15 oct 2019 (ABP) – Le Centre de promotion sociale (CPS) de Comé a organisé ce mardi, à la salle des délibérations de la mairie de Comé, à l’intention des pépés et des mémés, la 29ème édition de la Journée internationale des personnes du 3ème âge autour du thème « vers une égalité entre les tranches d’âges ».

Pour le Chef du centre de promotion sociale de Comé, Mme Philaminthe Aditi Djèdji, les personnes du 3ème âge sont des repères auprès de qui il faut prendre des conseils. À cet effet, Mme Aditi Djèdji a précisé qu’elles doivent bénéficier de prise en charge psycho-sociale dont le Bénin dispose désormais d’une politique. Elle a saisi cette occasion pour demander aux parents de ne plus les abandonner.

L’objectif de cette journée dira René Kloussa, président de l’Association des personnes du 3ème âge de la commune de Comé, est de rappeler les impacts du vieillissement et de changer les discours négatifs et les stéréotypes au sujet du 3ème âge.

Comme l’a souligné M. Kloussa, cette journée vise à attirer l’attention sur l’existence d’inégalités liées au vieillissement qui, souvent, sont le résultat d’inégalités accumulées tout au long de la vie et mettre en avant les risques que posent ces inégalités en termes de solidarité intergénérationnelle et sensibiliser l’opinion et rappeler qu’il est urgent de prévenir les inégalités liées au vieillissement et de lutter contre celles-ci.

Pour le représentant du maire de Comé, Marcellin Houndjinoudé, chef d’arrondissement de Ouèdèmè-Pédah, les personnes du 3ème âge sont des gens à respecter parce qu’ils détiennent assez d’informations. De même dira-t-il, ils cultivent la paix.

Le communicateur, Silvère Attannou, qui a entretenu les personnes âgées sur le thème « vers une égalité entre les tranches d’âges », a mis un accent particulier sur les pesanteurs socio-économiques du vieillissement au Bénin et le mécanisme de protection sociale.

Pour M. Attannou, ce thème s’inscrit dans le cadre du 2ème objectif des ODD des Nations unies qui porte sur la réduction des inégalités. Il a ajouté que les personnes du 3ème âge constituent la mémoire de la société et doivent être entourées de respect.

Au terme de la communication, la question de leur prise en charge sanitaire a été la préoccupation des personnes âgées.


ABP/NT/TIE

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions