D’importantes recommandations formulées au terme de la 3ème édition des Journées Nationales de la Gouvernance

Société / D’importantes recommandations formulées au terme de la 3ème édition des Journées Nationales de la Gouvernance

12-12-2019 à 12:12:39

Cotonou, 12 Déc. (ABP)- Les rideaux sont tombés ce mercredi à Cotonou sur la 3ème édition des Journées Nationales de la Gouvernance avec à la clé d’importantes recommandations relatives à la nécessité de faire de l’éducation à la citoyenneté, une priorité dans les différents curricula de formation pour espérer inverser les tendances actuelles de la corruption et de ses corollaires au Bénin.


Au terme des travaux qui ont duré deux jours, plusieurs recommandations ont été formulées pour l’éducation à la citoyenneté. Il s’agit notamment d’introduire dans les curricula de formation des établissements secondaires techniques et professionnels, des cours sur l’éducation à la citoyenneté, de mettre en place très tôt un programme d’orientation professionnelle préventive des apprenants en vue de réduire le taux de déperdition, de déscolarisation et d’échec scolaire dans l’enseignement secondaire. Les participants ont également insisté sur le renforcement de la compétence des acteurs du sous-secteur de l’enseignement maternel en terme d’éducation à la citoyenneté, l’implication des acteurs du système éducatif dans les alternatives éducatives pour que les déscolarisés ne tombent pas dans les rues, la création de concours d’art oratoire sur la citoyenneté ainsi que la mise sur pied d’une journée universitaire de la citoyenneté. Il a aussi été suggéré la création des clubs d’éveil à l’éducation citoyenne en s’appuyant sur les modèles existant notamment les points focaux déjà installés par l’ANLC dans toutes les communes du Bénin et les centres partenaires du FONAC et de l’Ong Alcrer.

Jean-Baptiste Elias, président de l’ANLC, a rassuré pour sa part que ces recommandations seront transmises aux différentes autorités concernées et qu’un mécanisme de suivi de ces recommandations sera réalisé dans la perspective d’une évaluation avant les Journées Nationales de la Gouvernance 2020.



ABP/AM/MS
Revue de presse

Le président Patrice Talon à la conquête de financements pour ses grandes ambitions de développement

27-01-2020
 Cotonou, 27 Jan (ABP) - Les parutions de ce lundi, se sont intéressées, à la visite du président de la république, Patrice Talon, au pays de "l’Oncle Sam", mais aussi à la politique et la...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions