L’Association Yara Obirin Didé (YOD) célèbre la JIF à Savè

Société / L’Association Yara Obirin Didé (YOD) célèbre la JIF à Savè

14-03-2019 à 20:03:23

Savè, 14 Mars 2019 (ABP) - Les femmes de l’Association YaraObirinDidé (YOD) ayant pour crédo l’autonomisation économique de la femme ont célébré mercredi à Savè autour du thème «Valorisation des compétences de la femme avec la démarche ASHE YORI la Journée internationale de la femme (JIF), édition 2019 dans le cadre de la mise en œuvre du Projet pilote d’appui à l’autonomisation des femmes (2PAF)/Programme de renforcement des capacités d’action des femmes (RECAFEM)-Phase 4 en présence de la Directrice Scientifique du cabinet YOD, Mme Yvette Onibon Doubogan.

Initiée par l’Association Yara Obirin Didé (YOD) avec le soutien financier de la Coopération Suisse au Bénin et l’appui technique et fiduciaire de CARE International Bénin/Togo, cette célébration axée autour du thème « Valorisation des compétences de la femme avec la démarche ASHE YORI » vise à approfondir les réflexions sur la situation de la gent féminine dans la commune de Savè.

Elle offre en outre souligne Mme Yvette Onibon Doubogan l’occasion d’évaluer les différentes actions menées à l’endroit des femmes surtout dans le domaine agroalimentaire, gage de leur autonomisation. "Surtout que le slogan de YOD est « autonomiser une femme, sauver une famille », nous devons travailler pour traduire la perception du rôle économique des femmes dans le fonctionnement des ménages et le bien-être de ses membres", a martelé avec insistance la Directrice Scientifique du cabinet YOD.

Dans une allocution lue par Mme Thérèse Dotchamou, porte-parole des femmes des centres de production agroalimentaire de Savè et Gobé, elles ont adressées des requêtes au maire de la commune. Au nombre de celles-ci figurent la réalisation de la clôture des deux 02 centres en plus de l’électrification, la prise en compte dans le budget communal des actions en direction de la gent féminine  pour plus d’égalité et de justice sociale. Saluant la bravoure des femmes de l’Association YaraObirinDidé (YOD) pour les efforts qu’elles déploient au quotidien pour sortir de l’extrême pauvreté et participer par ricochet à l’animation de la vie du foyer conjugal, le maire Timothée Biaou a rassuré les femmes que des dispositions sont en train d’être prises pour satisfaire leur requête.

Après l’étape de la mairie, les femmes ont fait une procession de plus de 04 km à travers la ville avant d’atterrir  au centre de production agroalimentaire de la ville où les manifestations ont eu lieu. Ici, dans son adresse, Mme Yvette Onibon Doubogan a invité les femmes à plus d’ardeur au travail pour un changement réel de leur condition de vie. Pour elle, seul le travail bien fait peut sortir la femme de la précarité. La fin de la célébration a été sanctionnée par la visite et l’achat des gammes de produits agroalimentaires transformés et exposés pour la circonstance par les différents groupements et associations de femmes.


ABP/BKM/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Patrice Talon rencontre ce jour la classe politique pour une sortie de crise

15-07-2019
Cotonou, 15 Juil. 2019 (ABP)-La reprise du dialogue politique, l’économie, la sécurité et autres sujets d’actualité ont fait la Une des journaux parus ce lundi.« Dialogue politique pour la paix et l’unité...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions