La 27ème édition de la journée internationale des personnes âgées célébrée à Abomey

Société / La 27ème édition de la journée internationale des personnes âgées célébrée à Abomey

22-10-2017 à 18:10:34

Abomey, 22 Oct. (ABP)- La ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales, Adidjatou Mathys a présidé samedi à la place Goho d’Abomey, les manifestations populaires entrant dans la célébration de la 27ème édition de la journée internationale des personnes âgées, célébrée avec faste à Abomey.

Venus nombreux de toutes les contrées du Plateau d’Abomey, les personnes de troisième âge sont reparties les bras chargés de vivres, de tissus et des produits de toilette.

Dans son allocution, Adidjatou Mathys, ministre des affaires sociales, a rappelé que les personnes âgées jouent un rôle de « gardien de la mémoire », qu’elles transmettent des savoirs et des valeurs à la société, qu’elles se manifestent par l’exercice de la citoyenneté et participent aux débats démocratiques.

Forts de ces multiples atouts, la personne âgée doit être promue par la valorisation de leur rôle social qui constitue un avantage pour toutes les générations, a-elle indiqué.

« C’’est conscient de cela que le gouvernement du président Patrice Talon, à travers son Programme d’action, a réservé une place de choix à la construction dans la commune d’Abomey, d’un centre d’Intégration et d’épanouissement de personnes âgées (CIEPA) qui sera équipé suivant les normes et standards internationaux », a annoncé la ministre.

La vice-présidente de la plate forme des personnes de troisième âge du Bénin, a indiqué, que le Bénin, au dernier recensement de 2013, selon l’INSAE, compte environ 555.000 personnes âgées, contre 374.549 en 2002,  et que l’espérance de vie est passée de 55 en 1992 à 64 en 2013.

Une bonne nouvelle que la vice-présidente de la plateforme des personnes de troisième âge a salué, appelant à l’appui des politiques pour tendre la main à cette catégories de citoyens, qui selon ses propos, ne sont pas une charge mais des personnes ressources.

Les multiples doléances des concernés sont notées par Mme Adidjatou Mathys, qui assure qu'elle rendra compte au président Patrice Talon, du désir de l’Association nationale des personnes âgées à rencontrer le chef de l’Etat.

Une soirée dansante au rythme d’un orchestre de la place et la ripaille ont couronné cette manifestation.


ABP/HG/IA/DKJ

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions