La Coopération suisse appuie la gestion de la résilience face à l’inondation à Athiémé

Société / La Coopération suisse appuie la gestion de la résilience face à l’inondation à Athiémé

05-12-2019 à 19:12:28

Athiémé, 05 déc 2019 (ABP) – Le maire d’Athiémé, Saturnin Kocou Dansou a procédé ce jeudi, dans la salle des délibérations de la mairie, en présence des élus locaux et communaux, des représentants des organisations de la société civile, des sages, des pairs éducateurs, au lancement officiel d’un projet de résilience des populations d’Athiémé face à l’inondation, initié par l’ONG-KOND’art Théâtre avec le financement de la Coopération Suisse au Bénin.

Pour le président de l’ONG-KOND’art Théâtre, Franck Béhanzin, l'organisation est une structure à caractère théâtral qui lutte, entre autres, pour l’éducation civique au sein des populations à la base, accompagne les écoles en les dotant de matériels et d’équipements, fournit des prestations à caractère social, ce qui justifie l’initiative du projet de résilience contre l’inondation dans la commune d’Athiémé.

Selon le coordonnateur du projet de résilience des populations d’Athiémé face à l’inondation, Donatien Gaglozoun, la Croix rouge béninoise a déclaré qu'en 2019, plus de neuf mille ménages ont été sinistrés lors de la dernière saison pluvieuse à Athiémé, 16 écoles primaires publiques inondées bloquant ainsi toutes activités pédagogiques au sein de la commune avec des pertes en vies humaines et des dommages matériels considérables.

Le projet vise, dira-il, à prévoir les risques de crue à Athiémé et ailleurs dans le pays et œuvrer pour une solution aux conséquences négatives des inondations à Athiémé; plus spécifiquement, accompagner la population d’Athiémé à changer de comportement face aux habitudes ou pratiques humaines néfastes à l’environnement.

Il s’agira de donner aux habitants les outils nécessaires pour mieux gérer l’après inondation en lançant également une campagne de reboisement sur 10 km de rive sur les 40 que mesure la berge du fleuve Mono dans le souci de limiter l’érosion pour un projet qui dure quatre mois, a-t-il précisé.

Le maire d’Athiémé, Saturnin Kocou Dansou, a fait la genèse de sa circonscription administrative qui, selon lui, regorge d’importantes potentialités humaines, économiques et sociocommunautaires. « Malheureusement, les inondations ont fini par emporter les rails, détruire les voies ferrées et ravager nos pistes de desserte », a-t-il indiqué avant de saluer l’initiative de l’ONG - KOND’art Théâtre et la Coopération Suisse pour son attachement à la cause de l’humanité et précisément celle de sa commune.

Le maire Dansou a expliqué à l’assistance que lors des dernières inondations, les champs de cultures ainsi que les cases ont été ravagés dans 59 villages sur les 61 que compte sa commune que le gouvernement et les partenaires techniques et financiers ont très tôt fait de sauver de cette crise. Il a fait comprendre que le présent projet est une aubaine et permettra de gérer les difficultés ressenties par les populations après le retrait de l’eau.

Les participants ont apprécié l’initiative du projet et ont témoigné de leur gratitude à KOND’art Théâtre et son partenaire financier.



ABP/DSN/NT/TIE
Revue de presse

Le président Patrice Talon à la conquête de financements pour ses grandes ambitions de développement

27-01-2020
 Cotonou, 27 Jan (ABP) - Les parutions de ce lundi, se sont intéressées, à la visite du président de la république, Patrice Talon, au pays de "l’Oncle Sam", mais aussi à la politique et la...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions