La fête de fin d’année à Lokossa malgré la morosité

Société / La fête de fin d’année à Lokossa malgré la morosité

28-12-2017 à 18:12:49

Lokossa, 28 Déc. (ABP)– En cette période des fêtes de fin d’année, les marchés et les rues de Lokossa ne sont plus animés comme par le passé. L'ambiance est morose dans la ville et les marché de la ville.

Dans les marchés et le long des rues de la ville de Lokossa, l’animation n’est pas des plus festives. Les étalages d’articles qui occupaient habituellement les lieux ont laissé place à un véritable désert de marchands et de clients.

Les débits de boissons et les restaurants n’échappent pas à cette situation. La foire commerciale ouverte sur l’esplanade de la maison du peuple de Lokossa n’a pas pu provoquer le déclic attendu dans les transactions des fêtes, car elle-même n’a pas enregistré plus de quatre stands occupés. Pas d’opérations de liquidations.

Les commerçants et leurs clients se plaignent tous, les uns de la mévente, les autres, de la cherté des articles. Tous accusent les gouvernants.

Les raisons de cette morosité ambiante, selon certains acteurs approchés, sont entre autres le défaut de circulation de la liquidité, la cherté des articles et biens, les diverses mesures prises par le régime de la rupture notamment celle relative aux opérations de libération des espaces publics dont les conséquences sont la ruine des activités des marchandes et marchands. À en croire ces derniers, les efforts de relogement engagés par la mairie les ont éloignés pour la plupart de leurs clients. Conséquence, leurs chiffres d’affaires ont chuté, les empêchant d’honorer leurs engagements vis à vis des institutions financières. En dépit de ces difficultés, disent-ils, s’ajoute la pression fiscale qui ne faiblit pas à leurs trousses.

Les usagers des marchés rencontrés souhaitent que le gouvernement pense beaucoup plus au volet social de ses actions pour atténuer les souffrances des populations.


ABP/NT/DKJ

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions