La journée internationale des volontaires de l’ONU célébrée à Djougou

Société / La journée internationale des volontaires de l’ONU célébrée à Djougou

05-12-2018 à 18:12:15

Djougou, 05 Déc.2018(ABP)- La journée internationale des volontaires(JIV) de l’Organisation des Nations –Unies (ONU), couplée avec la journée mondiale de lutte contre le SIDA, a été célébrée, ce mercredi, à Djougou en présence des volontaires, des autorités politico-administratives et des populations sorties nombreuses.

Placée le sous le thème « Les volontaires renforcent la résilience des communautés », la JIV a permis aux organisateurs de mobiliser plusieurs femmes pour une campagne de salubrité dans quelques lieux publics de la ville.

Après cette campagne, ces femmes ont organisé sous l’œil vigilant des forces de l’ordre et de sécurité, une caravane et une animation suivie de la marche de la santé à travers quelques artères avant d’échouer à la salle de réunion du centre des jeunes et de loisirs pour le lancement officiel de ces deux journées.

C’est le lieu pour Tabby Miller, volontaire du corps de la paix, de remercier les populations de la Donga pour l’accueil des treize (13) volontaires en mission dans ce département. Elle a salué l’initiative du volontariat qui, à l’en croire permet l’intégration des peuples.

Selon le 1er Adjoint au maire, Idrissou Amadou, représentant le maire de Djougou, le 05 décembre de chaque année rappelle les souffrances physiques, morales, psychologiques résultant des guerres et catastrophes. A l’occasion de cette JIV 2018, il a salué le rôle primordial, joué par les volontaires comme premiers acteurs en temps de crises et de situations d’urgences. « Ils sont très souvent, les premiers à répondre et à venir en soutien aux populations qui sont victimes de ces problématiques, des flux de migrations, des crises humanitaires ou de catastrophes naturelles », a reconnu l’autorité communale.

Couplée, rappelle-t-on avec la journée mondiale de lutte contre le SIDA ayant pour thème ‘’Connais ton statut sérologique ‘’, la JIV a été une occasion pour les autorités sanitaires et politiques de se pencher sur ce mal du siècle (le SIDA).

 Selon Dr Virgile Hounkpè, représentant le directeur départemental de la santé (DDS) de la Donga, il sera organisé dans la période du 1er au 08 décembre 2018, une campagne d’offre gratuite des services de planification familiale, de dépistages du VIH/SIDA et du cancer du col de l’utérus et des seins.

Le préfet de la Donga, Eliassou Biao Aïnin a, dans son discours d’ouverture, martelé que la journée internationale des volontaires est l’occasion de célébrer d’une part le volontariat sous toutes ses facettes et de reconnaître son potentiel en tant que levier de changement au sein des communautés et d’autre part, de rendre un hommage particulier aux volontaires qui contribuent à la paix, au développement, à l’assistance humanitaire et à la résolution des crises de par le monde. L’autorité préfectorale a donc saisi cette opportunité pour remercier le système des Nations-Unies à l’UNFPA, le PNUD, l’UNICEF et le programme des volontaires des Nations-Unies pour leur accompagnement. Eliassou B. Aïnin, a fini par exhorter sa population et surtout les femmes en âge de procréer, les jeunes et adolescents, à participer activement à ces manifestations et à bénéficier des services gracieusement mis à leur disposition par les partenaires.

 Signalons qu’une communication sur le thème de la JMS est prévue au CEG3 de Djougou, suivie du dépistage volontaire du VIH/SIDA.



ABP/BYS/CG
Revue de presse

La politique au menu des quotidiens reçus ,ce jour, à la rédaction de l'ABP

10-12-2018
Cotonou, 10 Déc. 2018 (ABP)- L’animation de la vie politique ce week-end en ce qui concerne les prochaines joutes électorales sont entre autres les principaux sujets qui ont alimentés les colonnes des quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions