La population de Klouékanmey engagée pour l’autonomisation des adolescentes

Société / La population de Klouékanmey engagée pour l’autonomisation des adolescentes

11-10-2018 à 13:10:02

Klouékanmey, 11 Oct. 2018 (ABP) – En partenariat avec l’Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF), le réseau WILDAF-Bénin a sensibilisé mercredi à la salle de réunion de la maison du peuple de Klouékanmey les populations de cette commune sur l’autonomisation des adolescentes pour une meilleure contribution au développement local dans les communes de Klouékanmey et de Lalo pour dire non au mariage des enfants.

En activité depuis quelques années dans la commune de Klouékanmey dans le département du Couffo, le réseau WILDAF-Bénin n’entend pas baisser le bras dans sa lutte quotidienne contre le mariage précoce des enfants mineurs surtout les filles.

Face aux populations de Klouékanmey, la vice présidente dudit réseau, Marie-Claire Dégnon avec l’appui des consultants est revenu d’une part sur les bienfaits de l’autonomisation des adolescentes pour une meilleure contribution au développement de la commune de Klouékanmey, et d’autre part sur la responsabilité qui incombe aux parents pour mettre fin au mariage des mineures.

A l’en croire, autonomiser une femme n’est pas seulement donner le pouvoir économique mais c’est pouvoir la rendre libre politiquement, économiquement, socialement, psychologiquement et moralement.

Pour la vice présidente, autonomiser la jeune fille c’est aussi l’amener à se prendre en charge, à s’exprimer et à s’extérioriser.

Parlant du mariage précoce des enfants, le consultant Mathurin Faure a pointé du doigt les parents qui ont totalement démissionné face à l’éducation et à la prise en charge de leurs progénitures.

Selon le consultant, les géniteurs sont fautifs dès qu’ils abandonnent les enfants à leurs propres sorts.

Pour permettre aux participants de s’imprégner des conséquences et sanctions contenues dans la loi 2011-26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes en République du Bénin, une pièce théâtrale leur a été présentée sur cette partie de la loi.

Ayant pris connaissance des sanctions encourues, les participants ont pris l’engagement de mettre fin à cette pratique qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans la commune de Klouékanmey.



ABP/CBA/CG
Revue de presse

La politique au menu des quotidiens reçus ,ce jour, à la rédaction de l'ABP

10-12-2018
Cotonou, 10 Déc. 2018 (ABP)- L’animation de la vie politique ce week-end en ce qui concerne les prochaines joutes électorales sont entre autres les principaux sujets qui ont alimentés les colonnes des quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions