Le Fâ autorise la consommation de la nouvelle igname à Savalou

Société / Le Fâ autorise la consommation de la nouvelle igname à Savalou

15-08-2019 à 12:08:04

Savalou, 15 Août (ABP) - L’oracle a autorisé ce mercredi la consommation de la nouvelle igname au terme des consultations spirituelles endogènes faites en prélude aux festivités du 15 Août et en présence du roi de Savalou.

Selon les prêtres, "le Fâ a révélé le signe Toulamèdji lequel recommande plus de solidarité avec la communauté musulmane et les enfants, moins de confession de secrets". Pour témoigner la joie des populations de Savalou, les vodouns Ninsouhoué, Hèviosso et Sakpata ont offert tour à tour des parades riches en couleurs.

 Le préfet intérimaire des Collines, Firmin Kouton a indiqué à cet effet que " la célébration de la fête de l'igname place Savalou parmi les modèles de valorisation des richesses culturelles endogènes ". C’est aussi, a-t-on confié, un événement culturel majeur qui va résister à l'usure du temps

Plusieurs ambassadeurs, celui du Nigeria, des Etats Unis et de l'Union Européenne près le Bénin, ont marqué de leur présence cette cérémonie qui s’est tenue sur le carrefour principal de la route Savalou - Tchetti.



ABP/EG/MS

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions