Le Fâ autorise la consommation de la nouvelle igname à Savalou

Société / Le Fâ autorise la consommation de la nouvelle igname à Savalou

15-08-2019 à 12:08:04

Savalou, 15 Août (ABP) - L’oracle a autorisé ce mercredi la consommation de la nouvelle igname au terme des consultations spirituelles endogènes faites en prélude aux festivités du 15 Août et en présence du roi de Savalou.

Selon les prêtres, "le Fâ a révélé le signe Toulamèdji lequel recommande plus de solidarité avec la communauté musulmane et les enfants, moins de confession de secrets". Pour témoigner la joie des populations de Savalou, les vodouns Ninsouhoué, Hèviosso et Sakpata ont offert tour à tour des parades riches en couleurs.

 Le préfet intérimaire des Collines, Firmin Kouton a indiqué à cet effet que " la célébration de la fête de l'igname place Savalou parmi les modèles de valorisation des richesses culturelles endogènes ". C’est aussi, a-t-on confié, un événement culturel majeur qui va résister à l'usure du temps

Plusieurs ambassadeurs, celui du Nigeria, des Etats Unis et de l'Union Européenne près le Bénin, ont marqué de leur présence cette cérémonie qui s’est tenue sur le carrefour principal de la route Savalou - Tchetti.



ABP/EG/MS
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions