Le Fâ prédit la paix et une explosion démographique pour le Bénin en 2020

Société / Le Fâ prédit la paix et une explosion démographique pour le Bénin en 2020

05-12-2019 à 18:12:07

Pobè, 05 déc.  (ABP) – Le collectif des prêtes du Fâ de l’ère culturelle Yoruba et Nago du Bénin ont, sous la houlette du président de l'association des guérisseurs traditionnels du Bénin, Moïse Laïlo, consulté le Fâ pour le Bénin ce mercredi à Pobè, dans la perspective de l’année 2020, en présence des acteurs impliqués et des initiés.

Le signe révélé pour le Bénin est "Ogunda Bédé". Dans leurs interprétations, les prêtes du Fâ ont indiqué que ce signe prédit plusieurs événements pour le Bénin en 2020. Particulièrement, la paix et une augmentation de la population Béninoise, notamment l’accroissement des nouveau-nés surtout des enfants du sexe masculin.

Pour le président de l'association des guérisseurs traditionnels du Bénin, Moïse Lailo, cette initiative de consultation de l'oracle Fâ version Nago et Yoruba, vise à envisager entres autres les événements sociopolitiques qui s'annoncent pour l'année 2020. Au cours de l’interprétation du signe apparu après les rituels coutumiers du Fâ, le porte-parole du collège des prêtes réquisitionnés pour la circonstance, François Salako Idohou, a souligné que l'année 2020 sera chargé de plusieurs événements tant positifs que négatifs. Les événements négatifs peuvent être évités par des rituels appropriés, a-t-il précisé.

Des aspects positifs, le signe apparu annonce, selon l’interprète, beaucoup de naissance en 2020 surtout des bébés du sexe masculin. "Ogunda Bédé" prédit également la possibilité de la multiplication des actes criminels, l’échec de tous ceux qui vont tenter de nuire à la vie de la République. Il insiste sur la nécessité du travail bien fait. « La paix n'est pas un vain mot, on le sait. Il va falloir poser des actes qui concourent à sa sauvegarde. Telle est la raison pour laquelle, les compatriotes doivent se donner la main, s'unir, s'aimer les uns et les autres. Il faut que tout le monde respecte les lois et règlement régissant le fonctionnement des institutions de la République », ont-ils conseillé.

Les prêtes du Fâ présents ont, par ailleurs, émis le vœu de voir tout le Bénin entier se lever pour aider le chef de l'État à finir en beauté son mandat pour le bien-être commun. Aussi, ont-ils souhaité que le Président de la République et les dirigeants à divers niveaux ne fassent pas la sourde oreille aux révélations ainsi portées à leur attention et appellent également à leur contribution pour l'effectivité des cérémonies rituelles afin de faire dos au mauvais sort prédit pour 2020.

Le signe apparu et appelé "Ogunda bédé" en yoruba selon le collectif divinatoire est l'équivalant de "Gouda fligbé" en Fon, a-t-on renseigné sur place.


ABP/JPO/ID/MS/TIE
Revue de presse

Le président Patrice Talon à la conquête de financements pour ses grandes ambitions de développement

27-01-2020
 Cotonou, 27 Jan (ABP) - Les parutions de ce lundi, se sont intéressées, à la visite du président de la république, Patrice Talon, au pays de "l’Oncle Sam", mais aussi à la politique et la...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions