Le maire du Grand Saconnex (Suisse) entretient la population d’Abomey sur l’engagement citoyen

Société / Le maire du Grand Saconnex (Suisse) entretient la population d’Abomey sur l’engagement citoyen

13-08-2018 à 15:08:07

Abomey, 13 août 2018 (ABP) – Le maire de la commune du Grand Saconnex à Genève en Suisse, Laurent Jimaja, natif d’Abomey, a entretenu, ce samedi à la maison du peuple de la ville, la population, sur le thème « Engagement citoyen : un droit et un devoir », au cours d’une causerie débat, en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci.

Au cours de cette causerie-débat participative, l’orateur a exhorté l’assistance à l’engagement citoyen qui n’est rien d’autre que le choix du citoyen d’aller à un idéal de société et de s’y investir volontairement. C’est aussi le fait de se mettre à la disposition de la cité, étant membre d’un Etat.

« On peut ne pas aimer quelqu’un, mais dès qu’il est élu ou désigné pour gouverner la nation, sa fonction doit être respectée, de même que les orientations stratégiques de développement », a clarifié le premier maire suisse d’origine béninoise, Laurent Jimaja.

L’engagement citoyen suppose le respect des droits et devoirs, le courage d’oser également, de revendiquer ses droits, non pas de façon agressive, a fait savoir le conférencier.

La lutte contre la corruption, la gestion des ordures ménagères, le respect de l’environnement, pour éviter les dérèglements et réfugiés climatiques, de même que la veille des citoyens à rappeler aux dirigeants le contenu de leurs projets de société, devrait le plus animer le citoyen militant, a expliqué le maire écologiste Laurent Jimaja.

Des intervenants se disent fiers de cette valeur du Bénin, dans un pays de la rectitude comme la Suisse, et ont fait des propositions pour voir se dupliquer ces genres d’échanges sur les questions de développement dans toutes les régions du Bénin.

Dans les échanges avec le public, le conférencier trouve salutaire les réformes engagées par le gouvernement de Patrice Talon, et trouve aussi fondamental que ce gouvernement ose prendre le mal à la racine, et qu’on arrête de vivre de façon improvisée, puisqu’il est important d’avoir un cap assez précis et d’être rigoureux dans la mise en œuvre de son projet de société, a-t-il précisé.

Il était également question au cours de cette causerie débat, du militantisme des citoyens béninois. Un militantisme passif qui fait appel aux regroupements des personnes qui applaudissement des leaders politiques détenant à eux seuls la bourse de diriger leurs partis politiques et autres associations.

Le conférencier souhaite opérer le choix des militants ou membres adhérents, qui souscrivent à la vie des partis politiques, des syndicats responsables et autres organisations de la société civile.

Au terme de cette rencontre d’échanges, le prix d’excellence a été décerné au premier maire suisse d’origine béninoise de la commune du Grand Saconnex à Genève en Suisse, pour sa compétence et son engagement personnel pour le développement à la base.


ABP/IA/JFH
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions