Les apprenants et enseignants des collèges d’Aplahoué sensibilisés sur la loi anti-corruption

Société / Les apprenants et enseignants des collèges d’Aplahoué sensibilisés sur la loi anti-corruption

05-12-2019 à 18:12:45

 


 Azovè, 05 Déc. (ABP)- A l’initiative de l’autorité nationale de lutte contre la corruption en République du Bénin (ANLC), les élèves, enseignants et cadres de l’administration des collèges privés et publics de la commune d’Aplahoué ont été sensibilisés ce jeudi sur le contenu de la loi N°2011-20 du 12 octobre portant lutte contre la loi anti-corruption.


 Face aux apprenants, enseignants et personnels de l’administration, les points focaux de l’ANLC dans la commune d’Aplahoué ont, à la faveur de cette campagne dédiée uniquement au milieu scolaire, échangé avec les participants à la séance sur les fraudes au cours des examens et concours publics, les formes et types de corruption et les incriminations qui résultent de ces faits de corruption.

 Avec Désiré Nouwatin, point focal de l’ANLC dans la commune d’Aplahoué, l’accent a été mis sur le chapitre XVI de la loi n°2011-20 du 12 octobre 2011 parce que, déclare-t-il, « lors de ces examens et concours, pas mal d’apprenants se donnent à ce vilain luxe de faire la tricherie ou de se livrer à des actes de corruption tel que la fraude, la falsification des notes, la vente ou achat des épreuves, ignorant que ces faits sont généralement punis par la loi». Ces apprenants et les enseignants, fait-t-il observer, n’ont pas connaissance de ces dispositions légales et il urge qu’on le leur rappelle pour qu’ils aient une idée claire de cela pour ne plus s’adonner à ces types de comportements.

 Alors, pour mettre les apprenants à l’abri des actes de corruption, l’ANLC leur recommande d’être assidu, studieux, d’éviter de produire les fausses pièces, de ne pas se livrer à la tricherie lors des compositions ni à la facilité par l’achat des épreuves. Les filles quant à elles ont été exhortées à ne pas livrer leur corps pour obtenir des notes non méritées auprès des enseignants.




ABP/CBA/MS
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions