Les conducteurs de taxi-moto protestent contre le paiement du droit taxi

Société / Les conducteurs de taxi-moto protestent contre le paiement du droit taxi

09-08-2018 à 13:08:31

Bohicon, 08 août 2018 (ABP) – Des conducteurs de taxi-moto communément appelés « Zémidjan » ont manifesté leur mécontentement et s’opposent au paiement de droit taxi pour lequel des motos ont été saisies, ce mercredi matin dans la ville de Bohicon, a constaté l’Agence Bénin Presse.

Le porte-parole des protestataires, Alfred Kintokounhoun, a dénoncé le fait que les conducteurs de taxi-moto ne sont pas avertis, ni sensibilisés au paiement de cette taxe, avant la répression qui a eu lieu.

Près de deux cents (200) motos ont été saisies et gardées au commissariat central de Bohicon pour non-paiement de droit taxi, a-t-il informé.

Un chiffre revu à la baisse par le secrétaire administratif communal du Syndicat national pour la promotion des Zém du Bénin (SYNAPROZEM), Marcel Ahonou, qui a indiqué qu’une cinquante de motos ont été saisies par les éléments de la police républicaine au cours de l’opération.

Le responsable syndicale affirme que les Zémidjan ont été informés, et n’ont pas voulu le faire savoir, pour leur mauvaise foi.

Tous les responsables de différents associations de conducteurs de taxi-moto ont été informés de la reprise du contrôle de droit taxi et sont conviés à répercuter l’information aux membres de leurs regroupements, a-t-il martelé.

La taxe en question est fixée à 2500 F CFA par an, a-t-on informé.

Par rapport à la protestation en cours entre la mairie et le commissariat, le syndicaliste Marcel Ahonou a martelé que nul n’est au-dessus de la loi, et appelle ses pairs conducteurs de taxi-moto à s’acquitter de cette redevance.

Notons qu’au bureau syndical du SYNAPROZEM à Bohicon, des conducteurs de taxi-moto viennent au compte-goutte pour se faire délivrer la quittance objet de la discorde, a-t-on constaté.


ABP/IA/JFH
Revue de presse

Le Bénin classé 3e meilleur pays de l’Uemoa de part son environnement des affaires en 2019

18-02-2019
Cotonou, 18 Fév. 2019 (ABP)-Le développement et la politique sont les principaux sujets abordés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce lundi.« Amélioration du climat des affaires en...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions