Les dignitaires des cultes endogènes du Couffo appellent gouvernement et opposants à parler d’une même voix

Société / Les dignitaires des cultes endogènes du Couffo appellent gouvernement et opposants à parler d’une même voix

14-05-2019 à 12:05:48

Aplahoué, 14 Mai 2019 (ABP) – Suite aux événements malheureux qui se sont déroulés dans certaines localités du Bénin au lendemain de la proclamation des grandes tendances provisoires des législatives du 28 avril dernier par la CENA, les sages, notables et têtes couronnées du Couffo ont lancé lundi, à la place publique d’Aplahoué, un message de paix dans lequel ils appellent gouvernement et opposants à se donner la main.

Ils sont venus de toutes les localités du département du Couffo pour lancer leur message de paix afin de contribuer à la consolidation et à l’enracinement de la démocratie béninoise.

En effet, selon ces sages, notables, rois et chefs de cultes endogènes du département du Couffo, le Bénin , à l’issue des élections législatives du dimanche 28 avril 2019, a noté avec grand regret les violences qui ont eu lieu à Cotonou, à Tchaourou, à Parakou, à Bantè et dans d’autres localités du pays pour vouloir tuer à dessein la démocratie chèrement acquise.

Dans la déclaration lue par le secrétaire départemental de l’association des sages et notables du Couffo, Louis Tchokpodo, ces gardiens de la tradition condamnent avec vigueur les violences enregistrées ainsi que leurs auteurs et complices.

Vu que les élections législatives ont eu lieu et les résultats proclamés, ils ont, dans leur message, invité les uns et les autres à saisir les voies de recours et de médiation qui s’imposent.

Selon eux, le dialogue est le chemin le plus sûr pour aller au développement.

Ils ont, pour finir, demandé au gouvernement et aux opposants de se donner la main, de reprendre le dialogue en vue d’asseoir un climat de paix durable sur la base du respect des textes en vigueur et des institutions de la République, tout en prenant en compte les nouvelles aspirations des populations à la base lors des améliorations futures à apporter aux lois et règlements de la République.



ABP/CBA/CG

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Can Egypte/2019, les Ecureuils ont réalisé l’exploit hier face aux Black Stars

26-06-2019
Cotonou, 26 Juin 2019. (ABP) –  Le match Bénin-Ghana d’hier Mardi 25 Juin comptant pour l’entrée en lice des Ecureuils du Bénin dans le cadre de la phase finale de la 32ème coupe d’Afrique...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions