Les femmes d’Itchagba-Gbadodo invitées à jouer pleinement leur rôle dans les ménages

Société / Les femmes d’Itchagba-Gbadodo invitées à jouer pleinement leur rôle dans les ménages

21-08-2017 à 21:08:32

Ichagba–Gbadodo (Adja–Ouèrè), 21 août (ABP)– Les responsables de l’Association béninoise d’assistance à l’enfant et à la famille (ABAEF) ont, invité ce lundi, les femmes à jouer pleinement leur rôle dans les ménages, lors d’une séance de sensibilisation grand public organisée à l’endroit de la population du village d’Itchagba –Gbadodo dans l’arrondissement de Tatonnoukon commune d’Adja – Ouèrè, dans le cadre de la mise en œuvre de la 2ème phase du projet d’appui à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles au Bénin, financé par Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).

Assisté de sages, des personnes ressources et d’élus locaux, les responsables du centre de promotion sociale d’Adja–Ouèrè et ceux de l’Association béninoise d’assistance à l’enfant et à la famille (ABAEF), ont à travers un exposé, partagé avec le public, le contenu de la loi N°2011-26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes au Bénin et les textes connexes.

Selon la présidente d’ABAEF, Céline Dagba, il s’agit pour l’association de permettre aux populations à la base de s’informer et de prendre connaissance du contenu de ladite loi pour un changement de comportements, vecteur de paix dans chacun des ménages.

Après avoir pris connaissance des différentes formes de violence, des infractions, des sanctions et des voies de recours judiciaires, les participants notamment les hommes, ont dénoncé la fuite de responsabilité de certaines femmes dans les ménages.

À cet effet, Mme Dagba et le responsable du centre de promotion sociale d’Adja–Ouèrè, Soulé Akouègnihodé, ont insisté sur le rôle qui celui de la femme dans le ménage, ses droits et surtout les moyens juridiques et judiciaires au cas où elle est victime d’une quelconque forme de violence avant d’inviter celle-ci à jouer pleinement sa partition afin d’éviter toute menace.

Signalons qu’à l’issue de la séance un comité d’écoute et de sensibilisation de cinq membres a été mis en pied dans le village et chaque participant a eu droit à un document sur la loi N°2011-26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes et textes connexes, traduit en langage simplifié pour la poursuite de la sensibilisation.


ABP/JS/ID/DKJ
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions