Les maires de la zone Pendjari et autres acteurs sensibilisés sur le trafic illicite de certains produits à Koulou-Koualou

Société / Les maires de la zone Pendjari et autres acteurs sensibilisés sur le trafic illicite de certains produits à Koulou-Koualou

21-07-2020 à 11:07:40

Natitingou, 21 juillet 2020 (ABP)-Une délégation de la direction régionale des douanes de Atacora et de la Donga, conduite par son directeur Colonel Richard LEKE, sous le lead du préfet de l’Atacora Lydie Déré Chabi Nah,  a sensibilisé lundi à Natitingou, les maires et les responsables des commerçants des communes de Tanguiéta, Toucountouna, Matéri et Cobly, sur le trafique illicite de certains produits dans la zone neutre de Koulou-Koualou entre le Bénin et Burkina-Faso et qui nuit dangereusement à  l’économie des deux pays.

Cette séance a permis au directeur départemental de la douane Atacora-Donga et sa délégation d’appeler l’attention des élus locaux, des responsables des commerçants et de certains sages des communes de la zone Pendjari sur des manœuvres frauduleuses sur les marchandises déclarées en transit vers les pays de l’hinterland non dédouanées et déversées sur les différents marchés locaux, notamment dans la zone neutre de Koulou-Koualou, par des individus en bande bien organisée.

Il a été aussi question de sensibiliser ces différents acteurs sur des menaces et des violences dont sont souvent victimes les fonctionnaires des douanes dans l’exercice de leurs fonctions de la part des populations.

Le lieutenant colonel Ibrahim Gado, chef service d’intervention rapide de la douane Atacora-Donga, s’est fait le devoir de rappeler certaines dispositions du code des douanes notamment l’article 52 qui stipule les agents des douanes sont sous la protection de la loi et qu’il est défendu à toutes personnes de les injuriés, de les outragés, d’exercer sur eux une quelconque violence.

La douane, soutient le Colonel Richard LEKE, est au service du développement et que la population doit savoir que nul n’est au dessus de la loi. « La contrebande au niveau de Koulou-Koualou fait perdre d’énorme ressources au trésor publique aussi bien du Bénin que du Burkina-Faso », a-t-il confie.

Plusieurs recommandations ont été faites au terme de la séance, dont entre autres, la création d’un cadre de concertation entre les maires et les fonctionnaires des douanes pour des échanges périodiques et la poursuite des sensibilisations au niveau des communes par les agents des douanes appuyés par les élus locaux et autres acteurs.

       


ABP/IM/MS
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions