Un comptable de la circonscription scolaire de Kétou épinglé pour une malversation financière

Société / Un comptable de la circonscription scolaire de Kétou épinglé pour une malversation financière

07-11-2018 à 17:11:43

Pobè, 07 Nov. 2018 (ABP) – L’un des comptables de la circonscription scolaire de Kétou, a été arrêté mardi au bureau du préfet du département du Plateau et conduit au commissariat de police de Pobè pour une malversation financière, a appris l’Agence Bénin Presse de source sécuritaire.

Selon les informations recueillies, le mis en cause en service à la circonscription scolaire de Kétou, aurait gardé sur lui les fonds destinés à l’achat de carburant pour sa structure, pour le compte du premier et deuxième trimestre (premier semestre) 2008, depuis plus de trois mois. Il s’agit au total, renseigne-t-on d’une somme d’environ quatre millions de franc CFA.

« Après obtention des fonds, le comptable n’a pas acheté le carburant pour le fonctionnement des activités du personnel de sa structure, pour le compte du premier et deuxième trimestre 2018. Sans justifier les fonds du premier semestre, ce financier a introduit un autre dossier au receveur des finances du département du Plateau pour l’obtention de ceux du second semestre destiné à la même cause », a expliqué la source.

Ayant fait la remarque, informe-t-on, le receveur des finances du Plateau, étonné, a joint le chef service affaire financière de la préfecture dudit département qui, à son tour a saisi l’autorité préfectorale qui a convoqué le comptable, incriminé et sa hiérarchie pour une séance.

Au cours de la réunion, le financier répondant à l’interrogation des autorités départementales aurait affirmé avoir gardé sur lui les fonds destinés à l’achat du carburant, pour le fonctionnement de sa structure pour le compte du premier semestre.

Face à la situation, le préfet du département du Plateau Daniel Valère Sètonnougbo, a fait appel aux éléments de la police républicaine, où le fautif a été conduit et gardé au commissariat de police de Pobè.

Aux dernières nouvelles, le mis en cause gardé pendant des heures au niveau de l’unité, a, avec le concours des proches et parents versé le montant dû avant d’être libéré sous convocation. Il se présente à nouveau au niveau de l’unité jeudi prochain, afin de répondre de ses actes.



ABP/ ID/CG

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

La politique et la gouvernance fortement abordés par les parutions de ce jour

19-04-2019
Cotonou, 19 Avril 2019 (ABP)-La politique et la gouvernance sont entre autres les principaux sujets qui ont suscité divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.La situation...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions