Un comptable de la circonscription scolaire de Kétou épinglé pour une malversation financière

Société / Un comptable de la circonscription scolaire de Kétou épinglé pour une malversation financière

07-11-2018 à 17:11:43

Pobè, 07 Nov. 2018 (ABP) – L’un des comptables de la circonscription scolaire de Kétou, a été arrêté mardi au bureau du préfet du département du Plateau et conduit au commissariat de police de Pobè pour une malversation financière, a appris l’Agence Bénin Presse de source sécuritaire.

Selon les informations recueillies, le mis en cause en service à la circonscription scolaire de Kétou, aurait gardé sur lui les fonds destinés à l’achat de carburant pour sa structure, pour le compte du premier et deuxième trimestre (premier semestre) 2008, depuis plus de trois mois. Il s’agit au total, renseigne-t-on d’une somme d’environ quatre millions de franc CFA.

« Après obtention des fonds, le comptable n’a pas acheté le carburant pour le fonctionnement des activités du personnel de sa structure, pour le compte du premier et deuxième trimestre 2018. Sans justifier les fonds du premier semestre, ce financier a introduit un autre dossier au receveur des finances du département du Plateau pour l’obtention de ceux du second semestre destiné à la même cause », a expliqué la source.

Ayant fait la remarque, informe-t-on, le receveur des finances du Plateau, étonné, a joint le chef service affaire financière de la préfecture dudit département qui, à son tour a saisi l’autorité préfectorale qui a convoqué le comptable, incriminé et sa hiérarchie pour une séance.

Au cours de la réunion, le financier répondant à l’interrogation des autorités départementales aurait affirmé avoir gardé sur lui les fonds destinés à l’achat du carburant, pour le fonctionnement de sa structure pour le compte du premier semestre.

Face à la situation, le préfet du département du Plateau Daniel Valère Sètonnougbo, a fait appel aux éléments de la police républicaine, où le fautif a été conduit et gardé au commissariat de police de Pobè.

Aux dernières nouvelles, le mis en cause gardé pendant des heures au niveau de l’unité, a, avec le concours des proches et parents versé le montant dû avant d’être libéré sous convocation. Il se présente à nouveau au niveau de l’unité jeudi prochain, afin de répondre de ses actes.



ABP/ ID/CG

Les artistes-musiciens de Djougou plaident pour la valorisation de leurs œuvres

12-11-2018

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 09 Nov. 2018 (ABP)-Les artistes musiciens de la commune de Djougou, au cours de la campagne...
Revue de presse

Affaire fraude douanière, violence et voies de fait : six ans de prison pour Atao Mohamed Hinnouho

07-11-2018
Cotonou, 07 Nov. 2018(ABP)- les grandes décisions du conseil des ministres de ce mardi et le dossier Atao Mohamed Hinnouho, ont été abordés dans les colonnes des journaux parvenus à la rédaction de l’ABP...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions