Célébration à Parakou de la fête de l’indépendance sous le signe de "La Paix et Culture dans le Borgou"

Spécial 1er août / Célébration à Parakou de la fête de l’indépendance sous le signe de "La Paix et Culture dans le Borgou"

01-08-2019 à 16:08:33

Parakou, 01er Août 2019. (ABP) – A l’instar des autres communes du Bénin, celle de Parakou a également vibré aux festivités marquant le 59éme anniversaire de  l'accession du Bénin à la souveraineté nationale, ce jeudi, à travers les défilés civil et militaire, en face du boulevard des "TP", en présence de plusieurs autorités politico-administratives, notamment, M. Djibril Mama Cissé, préfet des communes du Borgou.

"Renforcement de la paix et la promotion culturelle dans le Borgou", tel est thème choisi à Parakou pour marquer, en trois moments, le 59éme anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale dans la commune de Parakou, sous le leadership du maire, Charles Toko.

Le premier est consacré au défilé militaire et paramilitaire, des pelotons de la police républicaine, des militaires composés des éléments de l’infanterie et les para-commandos du 2ème Bataillon inter arme (Bia). Les sapeurs- pompiers et les agents des eaux et forêts ont aussi activement participé au défilé, sous les différentes sonorités du 25ème escadron de la musique du 2ème Bia de Parakou.

Le second moment fut marqué par le défilé motorisé des engins à quatre (04) roues des éléments de la sécurité publique et de la défense nationale.

Le dernier et troisième moment a connu le défilé civil constitué des scouts de la région Borgou-Alibori, des cavaliers, des groupes d’animation folklorique, des membres des associations et regroupements de femmes et de jeunes, résidants dans la commune de Parakou.

Au terme des différents défilés, M. Djibril Mama Cissé a félicité le comité d’organisation pour avoir mieux structuré cette célébration que par le passé.

Pour l’autorité préfectorale, le choix du thème n’est pas un hasard, il résulte de la nécessité d'être en harmonie avec l’actualité du Bénin.

« Il s’agit pour nous, à travers cette fête de l’indépendance, de renforcer notre paix dans la mesure où, elle a été secouée au terme de la dernière élection, mais aussi de promouvoir notre valeur culturelle pour le développement du Bénin », a –t-il expliqué.

Soulignons qu’avant les défilés militaire et civil, l’autorité préfectorale et le maire de la commune de Parakou ont effectué le dépôt de gerbe à la place Hubert Maga de Parakou.


ABP/RAD/TIE
Revue de presse

Le président Patrice Talon à la conquête de financements pour ses grandes ambitions de développement

27-01-2020
 Cotonou, 27 Jan (ABP) - Les parutions de ce lundi, se sont intéressées, à la visite du président de la république, Patrice Talon, au pays de "l’Oncle Sam", mais aussi à la politique et la...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions