Célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance à Pobè

Spécial 1er août / Célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance à Pobè

02-08-2017 à 15:08:00

Pobè, 02 Août (ABP)- Le préfet du plateau Daniel Valère Sètonnougbo et le maire de la commune de Pobè Paul Fakorédé Odjo, accompagné par les membres de la conférence administrative départementale et les cadres du département ont célébré mardi sur l’esplanade de la mairie de la localité, le 57ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale.

Démarrée après une forte pluie, cette commémoration fort-simple organisée la toute première fois dans le département après l’opérationnalisation de la préfecture de Pobè, a permis au maire Paul Fakorédé Odjo et au préfet Daniel Valère Sètonnougbo de faire le bilan de leurs actions respectives à la tête de la commune de Pobè et du département du Plateau.

Dépôt de gerbe conjointe, revue des troupes, défilé civil et militaire suivis des animations folkloriques ont été les temps forts qui ont marqué cette manifestation.

Dans son message, le maire Odjo s’est réjoui de l’unité retrouvée dans sa commune depuis l’avènement des nouveaux chefs-lieux de département. Il a réaffirmé son engagement et sa détermination pour le développement de la commune et souhaité plus de mobilisation des forces vives de la localité afin de faire de Pobè, une commune phare.

Il a saisi l’occasion pour faire le bilan des réalisations de son conseil communal et annoncer d’autres perspectives pour les années à venir dans les domaines de l’éducation, la santé, le transport et autres.

Le préfet du Daniel Valère Sètonnougbo a quant à lui, rappelé la genèse de la commémoration qui a l’en croire a permis au Bénin de réussir à faire un parcours historique, remarquable sur le chemin du progrès socio-économique et politique dans le concert des nations.

Pour lui, ce 57ème anniversaire de l’indépendance du Bénin constitue aussi l’an un, de l’installation et de l’opérationnalisation effective des nouvelles préfectures. À cet effet, il a fait un rétrospectif sur les activités des douze mois d’existence de la préfecture de Pobè.

L’installation de l’administration préfectorale à Pobè avec ses services techniques clés depuis le 16 décembre 2016, l’établissement de la carte d’identité dans un délai de trois à cinq jours, la gestion maîtrisée de la transhumance, la suppression des barrières sur les routes nationales, la relance imminente des travaux de construction de l’hôpital de zone de Pobè, la dynamisation du cadre de concertation entre les chefs services déconcentrés sont entre autres actions citées l’autorité. 

Il a par ailleurs, invité les filles et fils des cinq communes du département à l’unité et à plus de mobilisation pour la réalisation des projets contenus dans le programme d’action du gouvernement (PAG) et élaborés au profit du Plateau.

Les manifestations ont pris fin par un défilé civil et militaire agrémenté par le passage d’un peloton des commandos de la base de Ouassa.


ABP/ID/AE/DKJ

Changements climatiques : Plaidoyer pour un véritable engagement

22-03-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 21 mars 2019 (ABP)- Depuis le début du XXème, les scientifiques ont observé...
Revue de presse

La politique et la gouvernance fortement abordés par les parutions de ce jour

19-04-2019
Cotonou, 19 Avril 2019 (ABP)-La politique et la gouvernance sont entre autres les principaux sujets qui ont suscité divers commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.La situation...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions