Le 57ème anniversaire de l’indépendance célébré avec faste à Djougou

Spécial 1er août / Le 57ème anniversaire de l’indépendance célébré avec faste à Djougou

01-08-2017 à 21:08:07

Djougou, 1er août 2017 (ABP)-La Donga a célébré  mardi, à la place de l’indépendance de Djougou, sous la houlette du préfet Biao Eliassou Aïnin, le 57ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale en présence des autorités politico-administratives, sages et représentants des confessions religieuses.

Après le dépôt de gerbe suivi de la revue de troupes, les autorités communales et préfectorales se sont succédé au pupitre pour  s’adresser à leurs administrés. Le maire de Djougou, Alassane Zoumarou,  les a invités à s’acquitter de leurs taxes. Il  les  a ensuite exhortés au respect du bien public et des lois de la République. Car, pour lui, aucun pays ne peut se développer dans l’incivisme. El Hadj Zoumarou a aussi rassuré les populations quant aux démarches entreprises au haut sommet suite à la décision de retrait de  l’usine d’égrenage de coton de sa commune.

Quant à Biao Eliassou Aïnin, il a rappelé que plusieurs actions ont été menées pour rendre autonome le département de la Donga. Il s’agit, entre autres, de l’installation et de la mise en service de l’administration préfectorale, de la coordination des services déconcentrés de l’Etat, de la sécurité des biens et des personnes à l’intérieur des communes. La première autorité préfectorale a également abordé la question de la gestion des conflits liés aux chefferies traditionnelles sans occulter l’opérationnalisation du service de la carte nationale d’identité.

Certes des efforts  louables ont été consentis,  mais des défis restent à relever, a martelé le préfet. Parmi ceux-ci, figure le faible taux  de scolarisation des enfants malgré la position qu’occupe ce département en matière de  population. Il a aussi déploré les mauvais résultats aux différents examens avant d’inviter chaque acteur à « une véritable prise de conscience ».

Les défilés militaire et civil ont agrémenté ces festivités ; de même que la finale de la coupe de l’indépendance discutée  entre Piment FC de Bougou et Lions déchaînés de Yaloua Fc au stade Atchoucouma de Djougou.


ABP/ELBY/BYS/JFH
Revue de presse

La Banque islamique de développement soutient le gouvernement du Bénin dans le projet de construction de logements sociaux

21-10-2019
Cotonou, 21 Oct. (ABP) – Société, développement, éducation, politique, sport et autres faits d’actualités aussi bien au plan national qu’international ont fait l’objet de traitement par les journaux...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions