Le 59ème anniversaire du Bénin à l’indépendance célébré à Savè

Spécial 1er août / Le 59ème anniversaire du Bénin à l’indépendance célébré à Savè

01-08-2019 à 16:08:00

Savè, 1er Août (ABP)- Les conseillers communaux de Savè, en collaboration avec la police républicaine de la ville ont commémoré jeudi sur le pavé sis en face de l’hôtel de ville, le 59ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale, en présence des sages et notables, des chefs des services déconcentrés de l’Etat et des populations sorties nombreuses.

Placée sous le sceau de la paix et de l’unité, cette commémoration est marquée par le dépôt de gerbe aux monuments aux morts et un discours bilan sur l’état de la commune après 59 ans d’indépendance. Selon le maire Timothée Biaou, à cette date, des efforts ont été consentis pour un véritable développement durable du Bénin mais plusieurs défis restent encore à relever pour un lendemain meilleur aussi bien pour la présente génération que pour celles futures.

Pour lui, des efforts doivent être poursuivis dans presque tous les secteurs d’activités surtout dans le domaine de l’environnement pour éviter les affres des dérèglements climatiques et ses corollaires. Ainsi, il a invité les filles et fils de la commune à fédérer leurs énergies pour pousser les barrières du sous-développement et garantir un avenir plus radieux aux milles générations qui naîtront après nous.

Il n’a pas manqué de décerner un satisfecit total au Projet d’appui au développement agricole dans les Collines (PADAC) à travers lequel, la commune réalise actuellement des études techniques pour l’aménagement de 50 hectares de bas-fonds pour les cultures de contre saison et 300 hectares pour des aménagements agropastoraux. Il en est de même du programme Approche communale pour le marché agricole (ACMA)-phase2 qui réalise au profit de la commune deux magasins de grande capacité pour le stockage des produits agricoles à Boubou et Gobé.

Aussi a-t-il invité, dans la suite des actions levier pour booster le secteur agricole, le gouvernement central à contribuer à l’atténuation des coûts de production et à subventionner les producteurs afin de rendre compétitifs les produits locaux qui subissent aujourd’hui une concurrence déloyale de la part des produits importés. Dans le même ordre d’idée, il a exhorté le gouvernement à une attention particulière sur la campagne des noix d’anacardes qui par le passé impactait positivement même si, de façon conjoncturelle, l’économie locale est entrée dans une impasse totale depuis deux ans.

Cette commémoration a pris fin par le défilé militaire et civil suivi de plusieurs animations riches en couleur.



ABP/BKM/TIE
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions