Les maires du Couffo invités à faire de la bonne gouvernance leur priorité

Spécial 1er août / Les maires du Couffo invités à faire de la bonne gouvernance leur priorité

01-08-2019 à 17:08:57

Aplahoué, 1er Août 2019 (ABP) – Les manifestations officielles de la célébration de la fête de l’indépendance du Bénin à l’échelle départementale se sont déroulées ce jeudi à la place des fêtes d’Aplahoué, une célébration au cours de laquelle le préfet Mègbédji à exhorté les conseils communaux du Couffo à œuvrer pour la bonne gouvernance.

Démarrées mercredi après-midi par le match de l’indépendance entre les membres de la conférence administrative et les conseils communaux du Couffo, la retraite aux flambées et le concert des artistes, les manifestations départementales de la commémoration de la fête du 1er Août se sont poursuivies ce jeudi sur la place publique d’Aplahoué par le dépôt de gerbe au monument des enfants d’Aplahoué morts pour la liberté, suivi de l’exécution de l’hymne des morts, la revue de troupes et le bain de foule par l’autorité préfectorale assisté pour la circonstance du maire intérimaire d’Aplahoué et du directeur départemental de la police républicaine du Couffo.

A l’occasion de cette célébration, le préfet Christophe H. Mègbédji a, dans son adresse à ses administrés, fait remarqué que le pouvoir en place a augmenté de plus de trente milliards les dotations du fonds d’appui au développement des communes (FADeC) afin de permettre aux autorités communales de mieux investir dans les infrastructures de base à savoir l’éducation, l’eau, la santé l’environnement etc.

Il a, à ce sujet appelé au sens de responsabilité de tous les élus communaux afin que les uns et les autres fassent ce qui est de leur devoir pour la réussite de la décentralisation dans le département du Couffo à travers la bonne gouvernance.

Pour finir, le préfet a rassuré la population du Couffo de sa disponibilité et de son engagement à représenter dignement au niveau départemental le gouvernement du président Patrice Talon, à accompagner les communes de son ressort territorial, à travailler de concert avec les partenaires au développement et avec tous les autres acteurs.

Le représentant des cadres d’Aplahoué, le révérend père Gomido Jean-Mari Botchi a plaidé pour que le gouvernement revoie la nature des intrants déversés sur le marché agricole béninois.

Il a, tout comme ses prédécesseurs, appelé les cadres du Couffo à œuvrer pour que le centre universitaire d’Aplahoué supprimé il y a trois (03) ans soit ramené dans le département pour le bonheur des apprenants de la localité.

Pour marquer ce 59ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, la population mobilisée a savouré avec plaisir le défilé militaire et celui civil, rehaussé par les démonstrations magiques des zangbétos.



ABP/CBA/TIE
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions