L’internet à haut débit accessible à 40 communes du Bénin

Numérique / L’internet à haut débit accessible à 40 communes du Bénin

07-08-2019 à 12:08:15

Akpro-Misserété, 07 août (ABP) – Le ministre de l’économie numérique et de la communication Aurélie Adam Soulé Zoumarou et le préfet de l’Ouémé  Joachim Apithy ont officiellement mis en service, ce mardi à la maison des jeunes d’Akpro-Misserété, les points numériques communautaires à internet à haut débit installés dans 40 communes du Bénin en présence des maires des communes bénéficiaires du projet.

 
 Les 40 points numériques communautaires installés, a expliqué le directeur général de l’Agence Béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (ABSU-CEP) Emile Kougbadi, offrent chacun une capacité de 50 Mégabits par seconde avec 36 Mégabits dédiés à des services d’abonnement tels que les particuliers, les administrations publiques, les entreprises et les ménages, 10 mégabits  sont  aussi dédiés à un point d’accès public à  internet payant de type cyber café offrant des services de navigation internet, d’impression de scanner de documents, de formation, de maintenance et autres. Les 4 mégabits restant garantiront un accès wifi gratuit au service de navigation internet à l’ensemble de la population.


 Selon le ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou le projet permettra en outre de rapprocher davantage par la connectivité toutes les communes qui ceinturent celles dans lesquelles sont implantés les points numériques. La vision à terme, a-t-elle confié, est de transformer le Bénin en la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale d’ici 2021, « Nous souhaitons que ’ici 2021 les jeunes, les artisans, les petites et moyennes entreprises et les administrations soient l’étendard, le visage du numérique dans le pays à travers la façon dont ils utilisent les ressources numériques existantes », a-t-elle ajouté.

 
 A la suite du maire de la commune d’Akpro-Misserété Michel Bahoun, le préfet de l’Ouémé, Joachim Apithy a dit toute sa gratitude au ministre de l’économie numérique et de la communication pour non seulement le choix porté sur la commune d’Akpro-Misserété pour abriter ce lancement mais aussi pour ce projet réalisé au profit des collectivités à la base afin de leur permettre de jouir de l’internet à haut débit.

  Sur les 14 communes que comptent les départements de l’Ouémé et du Plateau, 09 ont déjà bénéficié de ses points numériques. 





ABP/ ID/MS
Revue de presse

Epidémie de Coronavirus en Chine : Le gouvernement béninois prend des mesures de protection

28-01-2020
Cotonou, 28 Janv. (ABP) – Les parutions de ce mardi parvenues à l’ABP se sont intéressées à la question de la représentativité des femmes députés au sein du parlement de la CEDEAO.Le...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions