La cartographie des interventions et projets de l’ABSU-CEP passée au scanner à Djougou

Numérique / La cartographie des interventions et projets de l’ABSU-CEP passée au scanner à Djougou

19-12-2018 à 17:12:41

Djougou, 19 Déc.2018 (ABP)- Le directeur général de l’agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (ABSU-CEP), Emile Ayétchoro Kougbadji a présenté, les projets de l’ABSU-CEP dans l’Atacora/Donga pour 2018, à la faveur de la 12ème conférence administrative départementale conjointe (CAD) de l’Atacora et de la Donga, tenue ce mercredi à Djougou, sous la présidence effective de Lydie Déré Chabi Nah et de Eliassou Soulémane Biao Aïnin, respectivement, préfets de l’Atacora et de la Donga, et des membres de la CAD .

Selon Emile Ayétchoro Kougbadji, l’ABSU-CEP a été créée par décret n°2013-555 du 30 décembre 2013, sous la tutelle du ministre de l’économie numérique et de la communication (MENC) conformément aux lois n°94-009 du 28 juillet 1994 et n°2014-14 du 09 juillet 2014 relative aux communications électroniques et à la poste modifiée par le code du numérique.

 Les objectifs de cette agence, apprend-t-on, sont entre autres d’élaborer les cahiers des charges des programmes du service universel des communications électroniques et de la poste, assurer la mise en œuvre des programmes du service universel des communications électroniques et de la poste, pour le compte de l’Etat.

L’ABSU-CEP, martèle son Dg, a également pour objectifs d’assurer le financement des programmes du service universel des communications électroniques et de la poste et la gestion des opérations d’investissement financées par l’Etat dans ce domaine.

Parlant de ces différentes catégories de projets, le Dg a annoncé pour 2018, plusieurs projets, dont celui de couverture en téléphonie mobile des zones blanches, phase 2 qui couvre 98 villages avec 169.569 personnes et à impacter les communes de Boukoumbé, Tanguiéta, Matéri, Kouandé et Péhunco dans le département de l’Atacora, et le projet de mise en place des points numériques communautaires HD/THD dans les communes de Natitingou, Matéri, Kérou, Kouandé, Péhunco, Copargo, Ouaké et Djougou.

Dans sa communication, il ressort que plusieurs réalisations sont également prévues pour 2019 au profit des deux départements. Il s’agit entres autres de l’extension de la couverture en téléphonie mobile dans les zones blanches, la mise en place des points d'accès public à internet, dans les chefs-lieux de communes sans oublier l’installation des salles multimédia connectées à internet et autonomes en énergie électrique dans les établissements d'enseignements primaires et secondaires (classe intelligente, bibliothèques numériques).

Quant aux inquiétudes liées aux bons usages des services numériques, le Dg/ABSU-CEP, a sollicité la contribution de chacun et de tous pour une gestion rationnelle des différentes offres de cette agence.



ABP/BYS/CG
Revue de presse

Le président Talon donne des instructions pour l’ouverture immédiate des cantines scolaires

16-09-2019
Cotonou,  16 Sept. (ABP) – La rentrée scolaire 2019-2020, la sécurité au sein de la Cedeao, la politique, l’économie et plusieurs autres sujets au plan national et international ont été abordés...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions