Numérique : Les mairies d’Allada, Toffo et Zè sensibilisées sur l’informatisation des actes d’État civil et la numérisation des archives

Numérique / Numérique : Les mairies d’Allada, Toffo et Zè sensibilisées sur l’informatisation des actes d’État civil et la numérisation des archives

05-12-2020 à 09:12:12

Allada, 05 déc. 2020 (ABP) – Les agents des collectivités locales d’Allada, Toffo et Zè ont été sensibilisés vendredi dans les locaux de la mairie d’Allada sur l’informatisation des actes d’État civile et la numérisation des archives.

Cette séance de sensibilisation organisée par la Direction départementale du numérique et de la digitalisation de l’Atlantique et du Littoral a permis au communicateur, spécialiste des Systèmes d’archivage électronique, Apollinaire Tokandji Gbaguidi,  Directeur de la documentation et de la production multimédia au Ministère de la communication et de la poste, d’échanger avec les participants sur le thème « conseil et sensibilisation sur l’informatisation des actes d’État civil et la numérisation des archives ».

Pour le communicateur Gbaguidi, « nous sommes dans une phase de transition en passant de la phase physique à la phase électronique ». De même, il a précisé que l’administration centrale et les collectivités locales ont besoin de gérer leur fonds d’archives (les actes de l’État civil surtout) de façon organisée, pérenne et sécurisée. Il a expliqué aussi aux participants le processus d’acquisition des documents électroniques ou numérique de qualité, les techniques de numérisation des actes d’État civil, etc.

Le Directeur départemental du numérique et de la digitalisation de l’Atlantique et du Littoral, Christophe Agonkoui, a rassuré les agents des collectivités locales que l’ANIP va leur reverser au moment opportun, tous les dossiers numériques ayant trait à l’État civil pouvant permettre aux communes de continuer à répondre aux aspirations des populations. C’est pour cette raison qu'il les a invités à accorder une priorité à cette communication.

Les participants ont fait une recommandé qu'il soit organisé à leur profit, des modules de formations sur la restauration des archives.


ABP/NT/JVD

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions